Aller au contenu

Topic Ethanol / bio-éthanol / E85


Messages recommandés

j'ai regardé la notice audi : le voyant est défaut de système d'échappement et non pas gestion moteur comme je le croyais (EPC) donc je vais rouler avec le voyant à 100% tant que le système ne se met pas en mode dégradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé l'éthanol sur plusieurs vr6, j'ai arreté car le prix du litre à bien augmenter depuis les débuts et puis y a en moyenne 20% de sur consommation, + les 2/3 coups de démarreur au démarrage à froid...

En moyenne je faisais plus ou moins 100km de moins sur un plein entre du e85 et du SP98.

Et t'as la sonde lambda qui ressort en valeur trop basse quant tu fais un diag...

Ca fait pas mal de compliquation pour quelques euros...

Modifié par Dark Boris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 coups de clé le matin pour moi c'est pas la mort et si le E85 a du augmenter, le SP95 aussi. Ca fait quand même 35 € en moins sur un plein, le litre est à 0,85

il y a une solution pour démarrer du premier coup pour 2 €

le potentiomètre en série sur la sonde eau qui gere le starter.

en gros c'est un starter electronique manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 coups de clé le matin pour moi c'est pas la mort et si le E85 a du augmenter, le SP95 aussi. Ca fait quand même 35 € en moins sur un plein, le litre est à 0,85

J'ai pas tout lu désolé,mais j'aimerai bien que tu m'explique une chose,il est ou l'interêt d'acheter un VR6 et de vouloir le faire rouler a l'ethanol?

Si tu veux une voiture qui consomme pas,vas acheter une Clio Gasoil :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus de vr6. L'intérêt est financier bien sûr mais aussi plaisir. Pourquoi bouder le plaisir d'avoir 200 cv à 0.85 € ? J'ai tenté l'expérience c'est tout mais je roule pas assez pour que ce soit rentable.. comme le gpl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Salut tout le monde,

je prends ma plus belle pelle pour déterrer ce topic qu'est pas mal intéressant.

Je roule full éthanol sans carto depuis... ben plus loin que ce topic maintenant, et jamais eu de soucis à part ceux évoqués (démarrer en 2 ou 3 fois les matins froids et conso légèrement plus importante).

En épluchant les factures de mon VR6 j'ai cru comprendre que les anciens proprios ont monté des injos + gros débit. Ce doit aussi pas mal aider je pense...

Quoiqu'il en soit mon Corrado tourne bien malgré les pleins à 100% d'E85.

 

Je reviens juste sur le délire *potentiomètre en série sur la sonde eau*, quelqu'un pourrait m'en dire + ?

Concrètement c'est quoi, ça s’achète où, ça se monte comment ? Tuto ? Ça rendrait + sympas les démarrages à froid le matin.

Merciiiiiiiiiiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rho a dit :

Salut tout le monde,

je prends ma plus belle pelle pour déterrer ce topic qu'est pas mal intéressant.

Je roule full éthanol sans carto depuis... ben plus loin que ce topic maintenant, et jamais eu de soucis à part ceux évoqués (démarrer en 2 ou 3 fois les matins froids et conso légèrement plus importante).

En épluchant les factures de mon VR6 j'ai cru comprendre que les anciens proprios ont monté des injos + gros débit. Ce doit aussi pas mal aider je pense...

Quoiqu'il en soit mon Corrado tourne bien malgré les pleins à 100% d'E85.

 

Je reviens juste sur le délire *potentiomètre en série sur la sonde eau*, quelqu'un pourrait m'en dire + ?

Concrètement c'est quoi, ça s’achète où, ça se monte comment ? Tuto ? Ça rendrait + sympas les démarrages à froid le matin.

Merciiiiiiiiiiii !

 

 

non y a encore mieux tu chauffes avec un briquet les 2 durites d'arrivée d'essence à froid le matin...;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:MDR85::MDR85:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de nouvelle... je pense qu'il a essayé :shuriken:

 

:MDR85::MDR85:

 

L'histoire du potentiomètre, c'est pour gruger le calculateur pour lui indiquer une T° qui n'est pas la vraie, afin d'enrichir plus (comme les bons vieux starter en gros).

Ca s'achète dans des boutiques d'électronique, ou ça se récupère. Dans tous les cas, ça ne vaut pas grand chose.

 

Par contre, je ne sais pas quelle valeur il faut. Un potentiomètre, c'est une résistance variable (ex. de 10 à 100 Ohm).

Y en a de plein de sorte : https://www.google.fr/search?q=potentiometre&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjkrrio6NfbAhUDwxQKHUDdCxYQ_AUICigB&biw=1920&bih=1067

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai des kits avec sonde de température pour les départs a froid c est mieux mais il faut généralement tirer quand même 2 fois sur le démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le potentiometre rotatif

 

Il faut un mono tour

Valeur de la resistance: 20kohm ou 47kohm         2K ohm ou  4,7Kohm

Puissance :1w ou 2w  pour la solidité du boitier et des broches.

 

Pour le branchement il faut le brancher en serie sur l'un des deux   fils de la sonde bleue. 

Entre la sonde et le calculateur. 

Donc faut couper le fil.  Soudure a l'etain  et gaine thermo  puis scotch tissu vw

 

 

En fonctionnement, a froid, avant le demarrer on tourne d'un quart de tour le potar  puis on lance le demarreur.

Puis on remet le potar a 0 progressivement pour garder un regime de ralenti correct.

 

Lorsque le potard  est a 0  il a y 0 ohm donc invisible par le calculateur.

 

Attention a pas trop le tourner car on depasse le max de la valeur du calculo   et apparaitera comme un defaut a la valise. Il existe des butées mecanique pour brider la rotation. 

 

 

J'ai un potar sur mon vr depuis des années.

Et j'en ai installé un sur une 206 rc d'un ami,  avec reprog 100% E85 qui avait du mal a demarrer  a froid.

 

 

 

 

Modifié par steven35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2018 à 10:57, Kenny a dit :

Plus de nouvelle... je pense qu'il a essayé :shuriken:

 

J'ai rien compris, j'essayais votre méthode du *je chauffe les durites au briquet le matin* quand tout à pété ! Du coup j'ai pas pu continuer... Je sais pas, ça devait venir du briquet sans doute :stupid:

 

 

Blague à part, je viens de tout lire, et wooooh, on peut pas être + précis ! Merci les gars, avec ça j'ai de quoi m'occuper. Je vais tenter le potar rotatif et dès que tout ça sera en place je vous tiendrai au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2018 à 14:59, steven35 a dit :

Valeur de la resistance: 20kohm ou 47kohm

Puissance :1w ou 2w  pour la solidité du boitier et des broches.

...

Pour le branchement il faut le brancher en serie sur l'un des deux   fils de la sonde bleue. 

Entre la sonde et le calculateur. 

Donc faut couper le fil.  Soudure a l'etain  et gaine thermo  puis scotch tissu vw

...

En fonctionnement, a froid, avant le demarrer on tourne d'un quart de tour le potar  puis on lance le demarreur.

Puis on remet le potar a 0 progressivement pour garder un regime de ralenti correct.

Quelques questions, j'ai trouvé ce truc là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/447168/Potentiomtre-de-prcision-avec-rsistance-bobine-10-tours-linaire-Bourns-3549S-1AA-203A-mono-2-W-20-k-1-pcs?ref=list

 

J'y vois 3 bornes, une entrée, une sortie et une masse... Jusque là... Sauf que ok je coupe un fil allant à la sonde bleue, je les branche sur l'entrée et la sortie du potar c'est ça ? Et du coup la masse je la relie à la masse du véhicule (batterie ou quelque part sur de la tôle) ?

 

Sinon tu dis faire un quart de tour pour éviter de dépasser la tolérance du calculo, on peut alors pas directement prendre un potar donc la valeur max serait celle acceptée par le calculo ? Comme ça pas de risque ? Du coup quelle est la valeur max autorisée par la calculo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton potar  en lien ,c'est pas bon du tout  .

 

 tu  te vois  le tourner  plusieurs  tours  dans un sens  puis ensuite plusieurs tours pour le remettre a zero  ? 

cela va devenir vite  saoulant :p

 

faut un MONO TOUR  donc rotation 360° maxi.

 

 

je connais pas la resistance maxi  avant que le calculo ne prend plus en compte .  faudrait que je fasse des tests. 

 

la resistance  de la sonde + la resistance du potar =  la resistance mesuré par le calculateur. 

 

 

 

selon la courbe de la sonde  de la rta  je pense vers 10 000 ohm.

378787Courberesistancetemperature.jpg&ke

par exemple ,s'il fait 15°C   ta sonde bleue fera 3000 ohm  , tu tourne ton potar  pour ajouter  3000 ohm , donc au total tu aura 6000 ohm .

 

 tu calculateur pensera qu'il  fait  0 ° C  et injectera plus de carburant .

 

pour les potar  les valeurs  standard c'est 2K  , 4,7K   ,  10k  , 20k  , 47K ohm

 

je  viens de regarder à l'instant  sur le mien ,c'est un 4,7 K ohm . 

J'étais persuadé que c'était un 47K :stupid:

 

j'ai également mesuré la résistance  du potentiomètre  que j'ajoute tout les matins  = 1,2K ohm  pour un 1/4 tour   mais je suis  qu' à 60% E85 

 

donc je pense que pour toi  un  2K ou  4,7K Ohm fera l'affaire  :happy:  

 

pour le branchement  du potar  il faut brancher que sur 2 broches 

 la  3 eme broches reste libre . pas de masse  a brancher;

 

 

il te faudra un multimètre pour trouver les 2 bonnes broches  ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

potar.jpg

Modifié par steven35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça y est j'ai tout capish ! Ouf (je pige vite mais faut m'expliquer longtemps :lol:)

 

Je vais donc me choper un 2 kOhm MONO TOUR (si j'ai bien compris je peux le tourner de moitié) plutôt qu'un 4,7 kOhm (que je devrais tourner à peu près au quart) histoire d'être aux environs des 1,2 K Ohm.

Je laisse la masse faire sa vie et je m'occupe de pluguer proprement les 2 broches d'entrée et sortie avec un des 2 fils de la sonde bleue.

Et ben aller, "y'a plus qu'à" !

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool d’avoir déterré ce topic, je voulais le faire...

du coup alors l’installation d’un kit/boîtier éthanol ne servirait à rien selon vous ? Étonnant quand même...

certains d’entre vous ont-ils malgré tout un de ces boîtiers ? 

L’ethanol est a 0.66€ par chez moi, c’est tentant quand même ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le boitier ne sert pas qu'aux démarrages à froid mais pour enrichir tout le temps légèrement + afin que la combustion soit optimale.

 

Et pour 0.66€ faut pas te priver !

Le jour ou tu switches sur l'Ethanol, n'oublie pas de changer ton filtre à essence après avoir un peu roulé avec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rho a dit :

Je pense que le boitier ne sert pas qu'aux démarrages à froid mais pour enrichir tout le temps légèrement + afin que la combustion soit optimale.

 

Et pour 0.66€ faut pas te priver !

Le jour ou tu switches sur l'Ethanol, n'oublie pas de changer ton filtre à essence après avoir un peu roulé avec ;)

Ok :-)

tu as une idée du prix du boîtier et de son installation ? 

Car les prix que j’ai pu voir chez les pro, c’est plutot Dans les 700€... je trouve cela cher par rapport à ce que j’ai pu lire sur ce topic !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je n'ai aucune idée des prix pratiqués, je ne m'y suis jamais intéressé, je roule sans depuis des années ;)

J'imagine quand même que tu peux trouver moins cher mais après c'est comme tout, la qualité peut aussi diminuer en même temps que le prix...

 

Après les tarifs évoqués dans le topic datent pas mal maintenant (2011~2012), ça a aussi pu évoluer depuis :mellow:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rho a dit :

Honnêtement je n'ai aucune idée des prix pratiqués, je ne m'y suis jamais intéressé, je roule sans depuis des années ;)

J'imagine quand même que tu peux trouver moins cher mais après c'est comme tout, la qualité peut aussi diminuer en même temps que le prix...

 

Après les tarifs évoqués dans le topic datent pas mal maintenant (2011~2012), ça a aussi pu évoluer depuis :mellow:  

C’était effectivement ma réflexion...

je vais pousser un peu plus mes recherches sur le sujet cet été 

je vous tiendrai au courant si j’ai des infos concrètes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow génial Kenny, justement j'arrivais pas à trouver.

M'en fous des frais de port, de toute façon il m'en faut un. Merci pour le lien ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.