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Topic Ethanol / bio-éthanol / E85


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Suite à la demande de MR BUZE qui va me repasser membre vip au lieu de rose ( :redface: ), je crée ce topic pour ceux qui aimeraient consommer des substances vertes en toute légalité :mellow:

Je ne vais pas faire la biographie de ce carburant, google est votre ami :37:

Par contre je vais essayer de vous apporter mon expérience dans ce domaine vu que ca fait 2 véhicules que j'ai modifié pour rouler à l'éthanol.

Faisons un point sur les inconvénients/avantages:

*AVANTAGES:

-Bien sûr le prix du carburant :rolleyes: 0.80€ (en moyenne)au lieu de 1.50€ pour le sp98(petit comparatif en bas de mon post).

-Aucune perte de perfs voire même un petit plus car la richesse augmente un peu et l octane de l éthanol correspond a 100 donc supérieur à du 98.

-Augmentation de conso très très minime. Exemple sur un TT 1.8T sur un trajet autoroute a 130: 8,3 l/100KM sans le kit et 8,8 avec.

-Installation rapide et facile, voir peu cher si vous le faites faire.

*INCONVÉNIENTS:

-Le démarrage à froid: C'est gênant si la voiture dors dehors lorsqu'il fait de grands froids, mais il s'agit de tirer 2 fois voir 3 le démarreur au lieu d'une et ensuite tout se passe normalement.

-Les rumeurs sur le fait que ca boufferait les joints, je disais donc dans un autre sujet:"aucune confirmation sur le sujet nulle part et en plus les mexicains ca fait plus de 40 ans qu ils roulent a l éthanol, tu crois que c est le genre a équiper des culasses spécifiques a ce carburant ou autre système??? Moi je ne crois pas..." et je disais donc pour info que cela fait plus de 30000km que je roule avec l'éthanol sur un véhicule qui a 195000km donc on pourrait penser que si c était nocif, à ce kilométrage j'aurai eu des soucis et RAS.

-On ne trouve pas de ce carburant dans toutes les pompes.

COMPARATIF CARBURANTS:

Exemple d un 2.8 avec 10,5 l de conso moyenne : cout de 8,40€ a l éthanol a 0,8€ le litre, 15,75€ avec sp98 a 1,50€.

Ce qui correspond a un 4 cylindre essence qui consommerait du 5,6 litres au 100 ou a un mazout du 6,4 litres au 100(1,30€ le litre)....... :tartragnan:

MONTAGE:

Bon je ne peux pas faire de tuto vu que mon kit est déjà monté :rolleyes:

Je dirais déjà que sur la plupart des 4 cylindres il n y a presque rien à faire.

Malheureusement sur les vr6, il y a un peu plus de boulot mais rien d insurmontable pour les novices.

Il faut déjà prendre un kit avec des connectiques EV1 BOSCH.

Il faut donc :

-Retirer la boite à air et son coude.

-Retirer les fils de bougies, caches plastique etc

-Retirer les durites sur le papillon et retirer la pipe d'admission.

Le but de tout ca est d'arriver à la rampe d'injection, où la vous devrez brancher les connectiques entre les injecteurs et les prises d'origine.

-On remonte tout.

-On oublie pas de brancher la masse du kit et le fil qui sert au demarage à froid.

-On broaap 2 fois plus que les autres pour le même prix :appl005:

Liens/conseils:

Moi je l ai acheté ici: http://www.fuelcat.d...catmanager.html mais il existe bien mieux peut etre depuis le temps voir moins cher...

Le principal étant de prendre un kit qui gère le démarrage à froid, que l'on peut basculer du sp à l'éthanol quand on le veut via un bouton ou mieux, un kit qui gère tout cela automatiquement(exemple: http://www.nrjcar.com/v2/kit-ehtanol-e85/kit-ethanol-e85 ). Le mien est moulé dans la résine (dans son boitier), ca évite aussi des usures prématurées du kit dû à de l'oxydation ou autre.

400€ le kit avec démarrage a froid, sur 65 litres je fais 45€ d économies par plein...

Vite rentabiliser le kit, en même pas 9 pleins.

Carte de France des pompes e85: http://ethanol-e85.fr/

Rappel: il faut un moteur à injection pour monter un kit, sinon c est votre mélange...Les injections mono point c est possible mais je ne connais pas la démarche (si un kit est fait sur mesure ou si il faut passer a plusieurs injecteurs)

Bon voilà je ne vois pas trop quoi dire de plus, peut etre aurez vous des questions, si je peux j'y répondrais ;)

Modifié par volks-man
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Invité Olivier64100

oh putain j'ai une pompe éthanol là où je me sers !!!!!!!!!!!! :tartragnan::tartragnan::tartragnan::tartragnan:

Je vais franchir le cap et me le faire monter je pense... Car là ouvrir le haut moteur ça me sort des trous de nez

Par contre sur ton lien le kit 6 cylindres est à 200€ (gestion automatique) alors que d'hab c'est 400€, pourquoi ?

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pour le probleme de demarrage a froid ,il suffit de rajouter un potentiomètre dans l'habitacle et de l'actionner juste pour demarrer.

il faut le brancher en série sur la sonde bleue du liquide de refroidissement, en augmentant la resistance ,ça va leurrer le calculateur.

qui va enrichir davantage.

fini de tirer sur le demarreur 2 fois. :shuriken:

ça demarre au quart de tour. :tartragnan:

perso je tournais a 50% E85 sans boitier avec un regulateur de pression d'essence a 4.5 bar et le potar pour le demarrage.

après mon rodage et le montage de mon AFR large bande je compte faire une reprog specific ethanol sur mon calculateur de rechange. :rolleyes:

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oh putain j'ai une pompe éthanol là où je me sers !!!!!!!!!!!! :tartragnan::tartragnan::tartragnan::tartragnan:

Je vais franchir le cap et me le faire monter je pense... Car là ouvrir le haut moteur ça me sort des trous de nez

Par contre sur ton lien le kit 6 cylindres est à 200€ (gestion automatique) alors que d'hab c'est 400€, pourquoi ?

Ben il ne s'agit pas non plus d'ouvrir le haut moteur, juste enlever la pipe d'admission, ca va vite et pas compliqué, mais bon le montage doit pas couter cher.

Pour le prix ben le kit que j'avais acheté c'était au début de l éthanol donc plus cher et l'autre a 200€ je ne sais plus si il gère le départ a froid.

Après c'est le même système donc celui à 200€ doit suffire.

Edit: ben non il gère le départ a froid mais ne devait pas exister quand j'ai acheté le mien donc j'ai payé plus cher, oublie donc mon kit et prends celui là ;)

Pour info, les connectiques des injecteurs sont des EV1 Bosch.

Moi je déconseille c est le kit genre power system (...) qui se branche pas aux injecteurs mais sur la sonde lambda et chais plus quoi il est censé leurer le calculateur mais je ne pense pas que ce soit super efficace, il y a beaucoup de retours négatifs sur ce système.

Il est super ce topic : ça mérite bien un passage en VIP :MDR85:

+10000 :redface:

pour le probleme de demarrage a froid ,il suffit de rajouter un potentiomètre dans l'habitacle et de l'actionner juste pour demarrer.

il faut le brancher en série sur la sonde bleue du liquide de refroidissement, en augmentant la resistance ,ça va leurrer le calculateur.

qui va enrichir davantage.

fini de tirer sur le demarreur 2 fois. :shuriken:

ça demarre au quart de tour. :tartragnan:

perso je tournais a 50% E85 sans boitier avec un regulateur de pression d'essence a 4.5 bar et le potar pour le demarrage.

après mon rodage et le montage de mon AFR large bande je compte faire une reprog specific ethanol sur mon calculateur de rechange. :rolleyes:

Pas mal ton système sans kit je pense que t aurais pû tourner plus que a 50% avec ton reg mais bon pour les novices un kit suffiras lol :stuart:

La reprog est aussi une solution où d'ailleurs ben on a le gain d'une reprog avec les spécifités pour l'éthanol mais je ne l'ai pas fait car je ne sais pas si du coup on est "bloqué" pour l'éthanol, mais en soit ca ne fait qu une modif de richesse en plus donc même avec du sp ca tourne mais du coup un peu trop riche.

L'inconvénient que les pompes ne le font pas tous ben si vous bougez loin faut prévoir où seront ces pompes voir parfois comme dans le 56 où il n'y en as pas encore...

Moi je bouge peu de ma région donc j'ai toujours une pompe plus ou moins proche.

Modifié par volks-man
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quand j'était a 60% d' E85 ,le moteur avait des trous a l'acceleration et grosses pertes de puissance donc pour moi 50% était le grand max .

Je suis pas trop fan des boitiers qui ne font qu 'augmenter le temps d'ouverture des injecteurs (en general ça fait augmenter de 20% la conso) ils coutent assez chère pour 6 cylindres .j'aurai pas confiance sur la fiabilté de l'electronique a long terme .

en mettant des injecteurs bosch EV1 plus gros debit que l'origine (sur leboncoin on en trouve a 150€) ça aura le meme effet ,l'inconveniant est que c'est pas reversible rapidement.donc il faut avoir des stations a proximité et avoir des bidons d'E85 chez soi.

pour la reprog specifique E85 ,elle augmente la durée d'ouverture des injecteurs et modif sur l'avance d''allumage (en general 4° d'avance en plus) qui procure un petit gain de puissance pas negligable :shifty:

mais le retour a l'essence n' est pas terrible a cause de l'avance modifiée.

donc ça oblige a avoir un autre calculateur pour roulez au SP.

l'ideal est d'avoir un calculateur bi-cartographie avec un commutateur dans l'habitacle qui permettrai de passer de sp au E85. :tartragnan:

http://www.lr-performance.net/Cms/index.php?view=article&catid=40:flash-flex-e85&id=67:le-systeme-flash-flex-e85&option=com_content&Itemid=49

Modifié par steven35
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c'est sur que c'est intéressant comme installation le seul point négatif et les pénuries d'E85... à clermont on a qu'un station d'E85 qui est souvent à sec doc ça implique d'avoir deux cartho commutables ou deux calculateurs... sur VR6 quelqu'un l'utilise depuis longtemps ici?

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c'est sur que c'est intéressant comme installation le seul point négatif et les pénuries d'E85... à clermont on a qu'un station d'E85 qui est souvent à sec doc ça implique d'avoir deux cartho commutables ou deux calculateurs... sur VR6 quelqu'un l'utilise depuis longtemps ici?

j'ai roulé pendant un an et demi a 50% d'E85.

je compte passer a 100% prochainement

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Ok! et tu roule sans modification ou système d'adaptation?

je dois voir cette après-midi un spécialiste sur Clermont-Ferrand du passage a l'E85, il en fait sur toute la france apparemment dont sur de grosse prépa

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Invité Olivier64100

Bon du coup c'est un peu flou dans ma tête, pour un ODB2, quel est le boîtier à prendre sachant que si j'ai bien compris il faut que ce boîtier soit prêt à faire la différence entre le SP 98 et l'E85 ou E10 quand on change de carburant...

Doux jésus je veux ce boîtier... :(

Je suis pret à franchir le pas et commander ce kit :

http://www.nrjcar.com/v2/kit-ehtanol-e85/kit-ethanol-e85

Modifié par Olivier64100
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Le kit ethanol E85 iFELX est un boîtier électronique haute technologie, qui permet de connaître avec exactitude et en temps réel, la composition précise du carburant utilisé (essence ou bio-éthanol, ou mélange des deux).

Mensonges !

Kit automatique : Vous pouvez rouler à l’essence, au bioéthanol ou mélange des deux carburants, le kit iFLEX calcule et modifie automatiquement les paramètres d’injection.

Comment fait-il ? sans sonde dans le carburant ni de liaison à la lambda ?

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Invité Olivier64100

OMG... (Oh my god pour les non geek)

Bien ou pas alors ? Je veux pas être un bêta testeur... :crying:

Oublie pas de commander pour 4 et 6 cylindres lol.

N'empêche tu dis ça en rigolant mais tu fais bien de me le dire... La C1 est un 3 cylindres... smiley-hum.gif

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Ben le mien a 400€ est très bien olivier au moins pas de fausse pub t as un bouton pour passer de essence a e85.

+1 avec steven d'ailleurs c est pour ca que je n'ai pas mis de gros injecteurs.

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Invité Olivier64100

Ben le mien a 400€ est très bien olivier au moins pas de fausse pub t as un bouton pour passer de essence a e85.

+1 avec steven d'ailleurs c est pour ca que je n'ai pas mis de gros injecteurs.

Bon il est plus cher... :tartragnan:

Le bouton se trouve sur le boitier lui même ? ou bien avec une télécommande.

Quasi sûr que je franchis le cap, j'ai une pompe à côté de chez moi et j'envie tes pleins à 35€ volks-man ! :tartragnan:

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