Aller au contenu

Topic Ethanol / bio-éthanol / E85

Messages recommandés

Invité Olivier64100

Moi j'avais mis 10L dans le réservoir, coupé au SP pour commencer (la peur...)

Aucun changement, du coup j'ai fait 50/50, aucun changement.

Du coup j'ai fait un FULL, aucun changement.

Maintenant avec ma C1 je roule en FULL E85 sans retenu. Je ne mets du SP que si je n'ai pas le choix

Sur mon 1er VR à la fin je roulais dans les 40% d'éthanol. Et on m'avait conseiller de mettre des injecteurs d'Audi S4 car ils débittaient un peu plus , et j'etais passé à 60%. Jamais eu de soucis en 10000bornes, mais j'ai arrêter car on a pas assez de recul sur ce carburant, il est très corrosif et je doute que les réservoirs et les durites tiennent le choc avec le temps.

Donc pas besoin de boîtier vu que le boîtier d'origine est capable de modifier la richesse lui meme

Chez Renault par exemple les modèles vendus pour rouler à l'E85 les réservoirs durites et d'autres choses sont pas les même que sur une essence traditionnelle

Sur mon 1er VR à la fin je roulais dans les 40% d'éthanol. Et on m'avait conseiller de mettre des injecteurs d'Audi S4 car ils débittaient un peu plus , et j'etais passé à 60%. Jamais eu de soucis en 10000bornes, mais j'ai arrêter car on a pas assez de recul sur ce carburant, il est très corrosif et je doute que les réservoirs et les durites tiennent le choc avec le temps.

Donc pas besoin de boîtier vu que le boîtier d'origine est capable de modifier la richesse lui meme

Chez Renault par exemple les modèles vendus pour rouler à l'E85 les réservoirs durites et d'autres choses sont pas les même que sur une essence traditionnelle

pour affirmer que le boitier d'origine est capable de rouler a 100%

pour info , as tu des chiffres de la valeur lambda du controle technique ? au ralenti et legere accel ?

a pleine charge je crains fort que ta richesse soit correct. ;)

tu roule surement beaucoup trop pauvre à pleine charge sans t'en appercevoir.

Le problème est bien la,trop de divergence d'opinion à propo de ce carburant,difficile de se faire une idée :aimentine:

Mais bon à mon avis avant que ça attaque les joints et durites il a de la marge..

fait toi ton idée en commençant par mettre 20%

et augmenter a chaque plein le dosage de 10%.

si tu as un doute verifie ta valeur lambda dans un CT ça te coutera 30€ environ ,le passage a la machine.

pour les durites , l'ethanol est un peu plus corrossif que l'essence mais c'est pas non plus de l'acide . :p

au lieu de changer tes durites tout les 15ans tu les changera tout les 12 ans .vu le prix des durites , ça sera tres vite amorti en roulant a l'E85

Merci de ta réponse ;)

Je pense qu'effectivement le mieux est de se faire sa propre idée..

Mais bon vu que je n'ai aucune expérience avec ce carburant,j'ai toujours mis du 98, je préfère demander à ceux qui en ont pour éviter les pièges éventuels.

Pour la valeur lambda je dois justerment passer le ct bientôt donc j'en profiterai,peux tu m'indiquer dans quelle tranche il faut que je sois au niveau des valeurs,lesquelles regarder etc ?

Autre question est ce que le montage d'un instrument type "innovate" pour m'indiquer l'afr serait il idéal ou peut on très bien faire sans ?

Je ne suis pas encore trop calé dans tout ce qui est gestion etc,mais depuis qu'un pote a fait son montage vrt je m'y intéresse de plus en plus :innocent:

J'ai suivi tes différents post et j'ai vu que tu touchais super bien ta bille sur le sujet B)

Le problème est bien la,trop de divergence d'opinion à propo de ce carburant,difficile de se faire une idée :aimentine:

Mais bon à mon avis avant que ça attaque les joints et durites il a de la marge..

Peut êtrre mais pas assez de retour , mais sur les VR mon avis est qu'il faut oublier le boîtier meme sans avoir changer mes injecteurs il a jamais brouté ou autre

pour affirmer que le boitier d'origine est capable de rouler a 100%

pour info , as tu des chiffres de la valeur lambda du controle technique ? au ralenti et legere accel ?

a pleine charge je crains fort que ta richesse soit correct. ;)

tu roule surement beaucoup trop pauvre à pleine charge sans t'en appercevoir.

fait toi ton idée en commençant par mettre 20%

et augmenter a chaque plein le dosage de 10%.

si tu as un doute verifie ta valeur lambda dans un CT ça te coutera 30€ environ ,le passage a la machine.

pour les durites , l'ethanol est un peu plus corrossif que l'essence mais c'est pas non plus de l'acide . :p

au lieu de changer tes durites tout les 15ans tu les changera tout les 12 ans .vu le prix des durites , ça sera tres vite amorti en roulant a l'E85

C'est sur ce n'est pas non plus de l'acide mais ce qui m'inquiete c'est que les constructeurs qui homologuent des voitures roulant à l'E85 ont comme j'ai dis plus haut changer les durites d'essences , le réservoir et je sais plus quoi d'autre.

Alors j'ai regardé les controles techniques, et j'ai juste la valeur CO pas de lambda notée

avant les modifs et au SP 98 j'ai 0,8 sur un et 0,9 l'avant dernier.

et lze dernier avec injecteurs S4 et E85 dans les 50-60% j'étais à 0,78

Merci de ta réponse ;)

Je pense qu'effectivement le mieux est de se faire sa propre idée..

Mais bon vu que je n'ai aucune expérience avec ce carburant,j'ai toujours mis du 98, je préfère demander à ceux qui en ont pour éviter les pièges éventuels.

Pour la valeur lambda je dois justerment passer le ct bientôt donc j'en profiterai,peux tu m'indiquer dans quelle tranche il faut que je sois au niveau des valeurs,lesquelles regarder etc ?

Autre question est ce que le montage d'un instrument type "innovate" pour m'indiquer l'afr serait il idéal ou peut on très bien faire sans ?

Je ne suis pas encore trop calé dans tout ce qui est gestion etc,mais depuis qu'un pote a fait son montage vrt je m'y intéresse de plus en plus :innocent:

J'ai suivi tes différents post et j'ai vu que tu touchais super bien ta bille sur le sujet B)

le valeur lambda doit etre à 1 au SP98 comme au E85

en AFR c'est different,

l'AFR moyen en SP98 : 14,7

l'AFR moyen en E85 : 9,7

pour lire la valeur précise de la lambda il te faut une sonde large bande obligatoirement ,et logiciel acquisition de donnée ou mano .

mais avec un mano c'est pas terrible , la valeur bouge beaucoup , sauf a pleine charge .

donc un kit innovate est pas mal :tartragnan: .mais pas donné ,250€ environ . faut juste un pc portable avec adapateur usb /port série

• 1 year later...

Je viens apporter ma pierre à l'édifice sur ce sujet:

J'ai monté un kit éthanol sur ma laguna (oui je sais c'est pas bien...lol) ça fait 50000 km que je roule à l'éthanol et je n'ai aucun soucis de démarrage, je l'ai payé 200 euros sur eBay à un vendeur pro.

Je viens de recevoir celui pour le VR, plus qu'à l'installer...

oui à 100%, je consomme autant qu'avant, en effet j'ai passé un stage éco conduite et les 20% de conso en plus qu'ils annoncent, et bien je les récupèrent avec ma conduite souple!

Par contre avec le VR l'éco conduite, je ne peut pas mdr...

Mais faire le plein du coco pour environ 60 euros contre 110, y à pas photos, le kit est rentabilisé en 4 ou 5 pleins!

Moi je risquerai pas de mettre de l ethanol dans mon vr, c est un moteur trop vieux et puis c est une voiture plaisir donc pas d économies ,98 only!!

Modifié par lolo13

Les kits que j'installe, je les trouves sur ebay, Je ne voie pas pourquoi le moteur serait trop vieux, enfin moi j'aime rouler mais sans me ruiner!

Montage prévu vendredi, je prendrai quelques photos pour faire un tuto...

Modifié par leanadrien

j'aurais bien tenté sur mon audi mais l'article que j'ai lu sur l'audi a4 2.0 tfsi flexfuel me laisse perplexe :innocent:

"L’E85 possède notamment un inconvénient lié à ses propriétés chimiques : il est très corrosif pour certains métaux. Ainsi, le moteur de base a été conçu pour n’avoir à modifier ni les conduites de carburant, ni les joints en cas d’exploitation au bioéthanol. En raison du faible pouvoir lubrifiant de l’éthanol, les ingénieurs ont juste eu recours à un autre matériau pour les sièges de soupapes rapportés."

j'aurais bien tenté sur mon audi mais l'article que j'ai lu sur l'audi a4 2.0 tfsi flexfuel me laisse perplexe :innocent:

"L’E85 possède notamment un inconvénient lié à ses propriétés chimiques : il est très corrosif pour certains métaux. Ainsi, le moteur de base a été conçu pour n’avoir à modifier ni les conduites de carburant, ni les joints en cas d’exploitation au bioéthanol. En raison du faible pouvoir lubrifiant de l’éthanol, les ingénieurs ont juste eu recours à un autre matériau pour les sièges de soupapes rapportés."

les durites de carburant feront 16 ans au lieu de 20 ans.au pire

pour les joints sur le cicruit essence il y en a pas des masses et sa coutent rien.

le plus chiant est la pompe a essence si elle n'a jamais été changée ,elle risque de lacher prématurement.

l'essence a aussi un faible pouvoir lubrifiant, c'est pas du gasoil !

je vois pas le rapport avec la lubrification et les sieges de soupapes , il y a pas de frottement . ;)

comme je comprends l'article, le tfsi a été prévu d'origine pour rouler à l'éthanol. Si tu dis que les sièges de soupape sont pas concernés par le changement de carburant... J'ai fait le plein au E85 ce matin : aucun changement, j'ai une station à 9 km je vais prendre un abonnement. le litre à 0.87 :wub: 1ère fois que je vois les litres tourner plus vitre que les euros

les durites de carburant feront 16 ans au lieu de 20 ans.au pire

pour les joints sur le cicruit essence il y en a pas des masses et sa coutent rien.

le plus chiant est la pompe a essence si elle n'a jamais été changée ,elle risque de lacher prématurement.

l'essence a aussi un faible pouvoir lubrifiant, c'est pas du gasoil !

je vois pas le rapport avec la lubrification et les sieges de soupapes , il y a pas de frottement . ;)

Ou pas ..... :whistling:

Tu fais ce que tu veux, mais nos veille mémère ne sont pas du tout prévu pour ça ...., ca marche oui, mais dans le temps ... :pinch:

En même temps, elles feront peut être pas 15 ans de plus, d'ici la y aura peut être plus de SP :lol:

Dans le même sens que toi sinon El Poulpo, mais à propos du passage au GPl : http://pschryve.free.fr/soupape.html

Apparemment le problème pour les sièges de soupape, c'est l'augmentation de la T° de combustion.

Mais il semblerait que pour l'ethanol la T° de combustion est moindre que pour le SP, alors que celle du GPL l'est plus :

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527

Je serais bien tenter de rouler à l'ethanol aussi, pas sur la Golf vu qu'elle roule peu, mais sur la TT.

Mais j'ai peur des risques :unsure2:

donc toutes les voitures francaises et allemandes exportées au bresil ,USA... qui roulent a ll'ethanol depuis de nombreuses années ont des culasses avec des traitements specifiques ?

je viens de trouver de vrai info sur ce carburant ,c'est mieux que des rumeurs. :whistling:

le Ph du sans plomb est de 6.8

le Ph de l'E85 est de 8.0.

pour comprendre le ph ( issu d'une doc sur les détergents)

Dépôts frais de protéines et graisses : bon dégraissant, pH entre 6 et 8
Graisses cuites : dégraissant alcalin, pH entre 9 et 12,5
Graisses carbonisées, cambouis, huiles mécaniques : dégraissant très alcalin, pH entre 13,5 et 14
Résidus très sucrés : détergent acide, pH < 6

Le pouvoir corrosif de l'éthanol nettoie le circuit d'injection, c'est pour cela que je recommande aux gens à qui j'installe le kit de remplacer le filtre à essence les bougies et de faire une vidange moteur après 1000 km à 100% éthanol.

Le dépôt dans le fond du réservoir vas se "décoller" et toute les mer..s vont passer dans le filtre.

Perso pour savoir j'ai découpé mon vieux filtre sur la laguna, ben j'ai rien vu de spécial comme sal..eries dedans...

Modifié par leanadrien

Retour de mon plein à l'éthanol, sans boitier je précise : le moteur a mis 2 jours à s'adapter, pleine puissance, pas de surconsommation à ce stade. Voyant moteur allumé mais je continue l'expérience parce que tout tourne rond, et à moitié prix !

Pour le voyant moteur; c'est normal, si tu veux qu'il s'éteigne, il faut que tu trouves le bon pourcentage que ton moteur supporte sans kit.

50/50 puis 60/40 ainsi de suite...

Share

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.