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El Poulpo

[GOLF 3 VR6 OBD1] Projet restauration total...

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C'est la officiel VW, c'est celle que j'ai en version papier mes que je trouve plus dans mon bordel :pinch:

Je l'avais transformé en version PDF, je suis quasi sur que c'est ma version qu'ils ont récupérer, je l'avais mise en ligne il y a 5 ou 6 ans...

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C'est la officiel VW, c'est celle que j'ai en version papier mes que je trouve plus dans mon bordel :pinch:

Je l'avais transformé en version PDF, je suis quasi sur que c'est ma version qu'ils ont récupérer, je l'avais mise en ligne il y a 5 ou 6 ans...

C'est ce que je dois avoir en version informatique. Je peux sortir les pages en PDF, mais c'est pas un seul document, c'est divisé en plusieurs sections.

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Bon aujourd'hui contrôle du bloc et bordel il va péter le feu celui là :tartragnan:

L'outillage nécessaire ...

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Etalonnage du palmer

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Réglage de la jauge d'alésage....81.01mm

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Attention la prise de cote doit ce faire bloc posé sur l'établi et non sur le support moteur d'atelier (voir doc technique)

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Valeur constructeur 81.01mm (Usure max 0.08mm / 81.09mm)
6 points de mesure par cylindre.

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Cylindre N° 1 (+0.02/+0.02/+0.02/+0.02/+0.01/+0.02)
Cylindre N° 2 (+0.02/+0.02/+0.02/+0.02/+0.01/+0.01)
Cylindre N° 3 (+0.02/+0.01/+0.01/+0.02/+0.01/+0.01)
Cylindre N° 4 (+0.02/+0.01/+0.02/+0.02/+0.01/+0.01)
Cylindre N° 5 (+0.02/+0.02/+0.02/+0.02/+0.01/+0.00)
Cylindre N° 6 (+0.02/+0.02/+0.02/+0.01/+0.01/+0.00)

Moteur en très très bon état. +0.02mm en moyenne 81.03mm et pas d'ovalisation des cylindres

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Valeur constructeur 80.985mm (Usure max 0.04mm)
Piston N° 1 = 80.97mm
Piston N° 2 = 80.96mm
Piston N° 3 = 80.96mm
Piston N° 4 = 80.97mm
Piston N° 5 = 80.97mm
Piston N° 6 = 80.96mm

Piston en très bon état

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Y a plus qu'a commander les pièces d'usure et remonter ....

Coussinet, segmentation, pochette de joint....etc..

Demain si j'ai le temps contrôle de la culasse avant réfection total.

Modifié par El Poulpo

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Excellent d'avoir cet outil :kiss:

Et en plus si le bloc est dans les cotes ça fait plaisir :innocent:

Je t'envoie le bloc du corrado en colissimo si tu peut me faire ça :MDR85:

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Ah oui ça, au taff :stuart:

Je gère un Mag. de pièce détachée pour le service MTN de ma boite, j'ai donc accès à pas mal d'outillage spécifique, ça coûte une blinde et ça vaut vraiment pas le coup de les acquérir pour le peu d'utilisation que l'on peu en faire en t'en que particulier.

Pour l'outillage le plus spécifique je demande directement à l'un de mes prestataire de service spécialisé dans la MTN, ils ont tout, vraiment tout donc un petit coup de tel et c'est joué :shifty:

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J'ai taxé un lève soupape, je vais attaquer les contrôles de la culasse demain soir :stuart:

La voiture est pas encore chez moi, l'expédition est prévu pour lundi prochain :gay:

Modifié par El Poulpo

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Elle est loin de chez toi Poulpo la caisse ?

Au havre, donc y a une petite tirer à faire quand même :pinch:

Logistique assez complexe à mettre en place, car je ne peu pas y aller simplement en camion porte voiture étant donné le nombre de pièces importante donné avec (2 VR6)

Donc il me faut un gros fourgon, avec attelage pour y tracter un plateau, et j'ai pas le permis...... :gay:

J'ai du trouver un fourgon avec attelage dans mon entourage car les locations ne sont pas équipées d'attelage ... :aimentine:

Trouver le plateau pour une journée.

Puis trouver un conducteur avec le permis adéquat et caler le planning pour que tout coincide au niveau des dispos....

Donc Lundi tout les voyants sont au vert.... sauf que je viens de voir la météo on risque de bien galérer :appl005:

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Bon aujourd'hui contrôle de la culasse, vu l'état du bloc (150Mkms) je me fais pas trop de souci pour les résultats .....

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On rassemble une partie du matos et on commence le démontage des AAC :

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On commence par le controle du jeu axial des arbres à cames, limite d'usure 0.15mm Max

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AAC Cyl. 2/4/6 = 0.5mm

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AAC Cyl. 1/3/5 = 0.5mm

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Controle de la hauteur de culasse.
Hauteur mini = 139.5mm

La mienne fait 140mm donc jamais été surfacé.
Culasse OK

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Fabrication maison de l'adaptateur pour démonter les demi-lunes de soupapes.

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Et go pour le démontages des 12 soupapes

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Avec un aiment la récupération des demi-lunes, c'est un jeu..

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Controle des guides de soupapes :

Limite d'usure d'admission = 1mm
Limite d'usure d'échappement = 1,3mm

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Résultats :

Cylindre N°1 : E=0.6mm / A=0.4mm
Cylindre N°2 : E=0.6mm / A=0.3mm
Cylindre N°3 : E=0.6mm / A=0.4mm
Cylindre N°4 : E=0.55mm / A=0.3mm
Cylindre N°5 : E=0.5mm / A=0.4mm
Cylindre N°6 : E=0.55mm / A=0.3mm

Culasse en parfaite état, y a plus qu'a l'envoyer pour l'épreuve et le blanchiment.

Je suis content car le remplacement des guides de soupape coûtent une blinde donc ça fait une belle économie :innocent:

J'arrete la pour aujourd'hui, je prépare le matos pour l'expédition du rapatrient du VR6 demain, départ 5h du mat :devil:

Modifié par El Poulpo

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