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Prépa atmo 3.0L, objectif 230cv ... bielle coulée ! Remontage 3.1L et objectif 260cv


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Moteur neuf fait sur le côté pendant que mon VR6 roulait encore. 

Pas encore monté dans la caisse car je travaille sur la boite actuellement.

Huile minérale 15w40 conseillé par mécano pour rodage au ralenti. 

Après, je ne sais pas encore si je dois passer à la 10w50 ou 10w60 directement

La reprog se fera chez EMS, c'est eux qui m'ont aidé à choisir les AAC et les injo, mon but étant de tirer un max de perf sans tuer le ralenti ni les bas régimes. 

J'ai un passage au banc d'un 2.8 obd1 usé avec  AAC Shrick 276° et jdc 0.6mm, VM allégé, collecteur+papillon2.9, collecteur éch. TA et gestion Kdata; super courbes  avec 218cv.

On s'est dit qu'on pouvait ouvrir plus niveau AAC vu la cylindrée et RV supérieur sur mon moteur, usage route donc on pousse pas trop non plus. 

Ils me prévoient 230cv voir plus. Essence ou bio éthanol, au choix ou double carto possible sur Kdata.

 

BLOC

-Vilo et bielles récupérés d'un 2.9 pour pièces trop usés aux cylindres. Les bielles pesant plus que les autres ont été ramenées au poids des autres. 

-Bloc trouvé réalésé et surfacé.

-Pistons Wossner 83.5mm RV12. 

-JDC Reinz 1.1mm car pistons dépassant de 0.3mm du bloc(Ce qui donne 0.8mm piston/culasse sur le haut du piston mais avec un creux de 7mm pour les soupapes)

-Coussinets Glyco

-Vis de bielles ARP / vis culasse et vilo 12.9 neuves

-Démarreur, alternateur, pompe à eau, pompe à huile, distri, courroie, etc ...  neufs

-Volant moteur 4.8Kg et embrayage SPEC Stage2+ 

-Peinture HT/antirouille restom sur bloc et carter

-Radiateur d'eau gros volume adaptable

 

CULASSE

-Cale phénolique sur pipes et conduits d'admission alignés

-Collecteur admission 2.9 obd2 ( Le boitier papillon est identique 2.8/2.9 sur obd2)

-Poussoirs INA

-Ressorts +clavettes +soupapes diam+1mm  Ferrea

-AAC  Cat Cams 281°/281° levées 11mm

 

ELEC

-Gestion prog Kdata pour OBD2 (origine pour rodage)

-Injecteurs Siemens DK 630 (origine pour rodage )

-Pompe essence Walbro et régul 3b

-lambda et mano AEM

-Bobines rectange origine, bougies et fils rouges neufs.

 

ECHAPPEMENT

-Collecteur TA Technix modifié pour ne pas s'étrangler en 55m  mais rester en 63.5mm jusqu'à la rotule. 

-Décata 63.5mm

-Ligne Jetex 2 silencieux, sans coupe-flammes, double sortie. Je vise les flammes, le son rauque mais trop de Db donc 2 silencieux.

 

 

 

 

 

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Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...

Boite finie ou presque ... restait à mettre les pignons de 5è pour fermer le couvercle et voilà qu'un pignon commandé n'est pas le bon. 

Ca va encore être prise de tête pour prouver que j'ai demandé la pièce n°40 et pas la 38 sur un plan. 

 

Du coup, je ne peux pas monter la boite sur le moteur ni le moteur dans la caisse et donc grosse perte de temps encore. 

 

Ca va faire un an cette histoire de prépa depuis le début des achats de pièces. 😅

 

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  • 2 weeks later...

Salut ,

 

belle prépa atmo  .:appl005:

 

ça me rappelle des souvenirs . mais j'ai pas été aussi loin . 😀

 

avec un réalésage en  83.5 mm  , il doit pas rester beaucoup de matière sur le bloc  vers le   cylindre 1 et 2   et les conduits de refroidissement.

 

tu ne prévois pas de changer l'admission par la suite  , une vsr ou 6 pap's ?

 

j'ai aussi un kdata , mais jamais eu le temps de le faire fonctionner.:sad:

 

sur la boite tu a gardé les rapports d'origine ?  différentiel origine riveté ?

 

ton objectif 230 cv est atteignable surtout avec la carto e85  :tartragnan:

 

 

 

 

 

 

 

 

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Fiabilisation du différentiel avec rapports d'origine oui ! 

Pour la route une boite plus court c'est chiant en 5è. Certains montent les 3 premiers rapports plus courts uniquement ... mais du coup j'imagine que ça doit faire un trou quand on passe la 4è. Et puis je veux sentir la diff après prépa donc pas de changement de démultiplication. 

 

EMS me disaient 230cv voir 240cv, dans ces eaux là. De tte façon je suis pas en compétition avec qui que ce soit, tant que ça tourne correctement et sans gros trou dans les courbes au banc et sans casser, même 225cv je suis content. 

 

Manque de matière entre les cylindres oui mais je ne suis pas en turbo, le bloc ne cassera pas. Et le joint de culasse c'est un Reinz en metal donc ça ne devrait pas bouger. 

Si j'avais pu réaléser encore plus, je l'aurais fait ! 

 

Pour les 6 papillons, non ! Je trouve le son moins joli. 

Je voulais mettre un collecteur court façon turbo et un gros papillon mais j'ai un capteur sur mon papillon moi (obd2) donc je ne touche pas. 

Et puis je veux que la prépa ne se voit pas en levant le capot ! 

Le petit + de l'obd2 c'est que les papillons 2.8/2.9 sont les mêmes et bien larges. J'ai juste eu à trouver le collecteur 2.9 qui lui est plus direct que sur le 2.8. 

 

 

 

 

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  • 4 weeks later...

Boite finie ! Moteur dans la caisse !! Ca tourne !!! 🤩

Ecoutez ici =>

https://www.youtube.com/watch?v=fvLWHGp6mzw&ab_channel=DuduNicolas

 

Sur la vidéo le strict minimum pourdémarrer donc ni eau ni échappement, juste collecteur TA. 

Depuis j'ai mis l'eau, le décat Jetex ainsi que la ligne Jetex à 2 silencieux. On entend rien ! LOL

Pourtant pas de cata et on est en 63.5mm d'un bout à l'autre sans restriction grâce aux modif du collecteur TA. 

Suivant les conseils de Mario d'EMS je fais un pré-rodage avec lambda+calculo+injecteurs d'origine et (selon les conseil d'un pote mécano) huile minérale 15w40.

 

Quand  le temps de rodage sera terminé je passe en lambda large bande + gestion prog Kdata + mano AFR dans la voiture + switch double carto et la bonne huile (je sais pas laquelle ! ) ...

Puis faudra aller en reprog chez EMS car là ça tournera vraiment pas correctement ! 

 

 

En attendant; quelques photo en guise d'amuse-gueules. 😛

 

 

 

 

 

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Content ...  bah pas de fuite à part au couvre-culasse remonté juste à la pâte car pas le bon joint. Mais je l'aurai pour quand je changerai les injo ! 

Si non tout à l'air d'aller. Dès que j'ai eu 50° d'huile j'ai arrêté si non je vais pas jusque là car j'ai un tube à la place du radia d'eau.

Je vais qd même monter le radia ce w-e et faire tourner plus longtemps pour voir un peu.

J'ai pas de PC portable pour contrôler au Vagcom si jamais il manquerait une info au calculo d'origine, dommage. 

 

Et vraiment déçu du bruit par contre.

Je me tâte à remplacer le premier silencieux de la Jetex par un tube S en 63.5mm mais ça serait dommage pour le prix de tout ça au final.

Et là pour les bleus c'est top, je passe sans souci. Mais c'est trop dommage pour un VR6 de pas se faire entendre. 

En plus ça a pas l'air évident de trouver un  tube S en 63.5m, à part changer de ligne pour une à 1 seul silencieux ...

Je peux toujours monter le dernier silencieux à la place du premier, juste pour voir ce que ça donne un peu. 

 

En plus je me demande si la pollution est OK au CT grâce au e85, si je suis recalé qd même avec le décat' ou pas ... ? 🤔

 

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J'ai réussi à joindre un de chez EMS pour régler quelques petites questions techniques de fin de projet. 

Pour le cata, à moins de magouiller CG et num de châssis, pas le choix d'en avoir un. 

Du coup je vais souder un cata "sport" universel 63.5mm sur mon décat Jetex 63.5mm. 

Oui c'est le comble mais ainsi je touche pas à l'origine et je pourrai le vendre. 

 

Quelqu'un a une idée du nombre de cellules du cata d'origine pour taper juste un poil en dessous ? 

Car on peu trouver des cata 100 cellules, 200, 300, ... 

Donc plus il y a de cellule plus on perd de perf et plus on dépollue pour ceux qui ne savent pas. ^^ 

EMS me conseillait 100 ou 200. Je pensais plutôt à 200 ou 300 mais j'aimerais connaitre le nombre d'origine pour faire mon choix. 

decatjetex.jpg

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Un 3l faut que sa respire  et bien Lol j’ai collecteur et tube complet en 55mm et silencieux origine et c’est bruyant mais sa reste convenable sans le bourdonnement désagréable donc je te dirait Decata tube !!!

Les bleus comprennent pour le bruit sur des vieilles voitures , si tu fait pas le porc en ville devant une école à 16h30 ... enfin vers chez moi il sont sympa pour sa 😁

 

c’est prévu pour quand chez ems? 
et niveau injecteur quoi de prévu pour le final ?

 

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J'ai déjà le décata tube ! Mais ça passera pas au CT même au e85 m'a dit Mario (EMS).

VR6 de 1996 ...

 

Du coup je vais souder un cata sur mon décata, tant pis ! 

Mais je sais pas encore trop combien de cellules ... 

Pius à mon avis la ligne à 2 silencieux Jetex va dégager pour une à 1 seul silencieux, je verrai ce que ça donne. 

 

En injo je suis passé par EMS pour l'achat(comme pour la lambda et la gestion prog), ce sont des Siemens deka 630. 

C'est du lourd mais Mario m'a dit de prendre ça car ça posera pas de problème, donc je fais confiance. 

Par contre je sais pas ce que je dois acheter comme joints pour les monter.

Je les installes prochainement avec la lambda large bande AEM et son mano d'AFR, la gestion prog Kdata et le bouton de double carto. 

 

 

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  • 1 month later...

c81m.jpg

Gros problème ! Tremblements et claquements +limailles et crème dans l'huile. 

Redémontage de tous les carters. 

En fait, la première fois mon tendeur de distri était trop dur et en le vissant à la clef j'ai plié le patin tendeur. 

Donc même en remettant le tendeur correctement, le patin plié à laissé la chaine sauter de l'AAC de derrière (Une dent seulement OUF) 

Et la chaine à gratté un carter alu ( J'ai vidé du petrole et fait 2 vidanges+filtres de suite avec huile pas cher)

 

Donc maintenant que le 3.0L est sauvé me reste à monter mano de pression d'huile + mano d'AFR.

Je vais recevoir un tube S seul de ligne Powersprint60mm que je vais essayer de mettre à la place de l'intermédiaire Jetex car on entend rien avec cata et  2 silencieux ... 

 

Je viens de trouver des belles tôles élargies pas cher et pas loin avec 4 pneus neufs aussi ! 

Sur base de jantes Golf 4 en 16", le grand classique. En 7.5" et 8.5", pneus 195 et 205.

li53.jpg

 

 

iq44.jpg

 

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Chaud ton aventure , plus de peur que de mal sur ce coup? 
 

sa re démarre et tourne nickel? Ce rodage c’est fait tranquillou avant ems ?! 
avec les jantes tôle , j’attend de voir le résultat 👍👍👍

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Le rodage ce n'est pas évident. La carto de base dans le Kdata c'est n'importe quoi et le calculo d'origine est dans les choux dès que le moteur n'est plus froid. 

J'avais testé un régulateur 4b à la place du 3b mais j'ai retrouvé mes bougies toutes noires même si ça allait mieux(pompe Walbro derrière ! ). Du coup je suis en régul+injo+calculo d'origine et je fais tourner au ralenti par 3 minutes à froid à chaque fois car après gros trou si je veux accélérer un peu. 

Ca à l'air de tourner correctement si non. J'en suis à la 2ème vidange d'huile 10w40 pas trop cher pour nettoyer. 

Je vais remettre du pétrole pr être sur de bien ravoir tout ce qui pourrait trainer dans le carter à la prochaine vidange et je passe en 10w60 Mannol comme EMS me disait ... 

 

J'attends des connecteurs et cosses pour câbler mes boutons Launch et deuxième carto ainsi que mes mano d'AFR et pression d'huile. 

Pas compliqué, j'ai +12v après contact sur le bouton de dégivrage arrière et le vais voir pour remplacer les obturateurs par des boutons d'une Golf 3 épave.

Ainsi pas de trous, pas de boutons tape à l'oeil, ... 

 

j'avais acheté un tube S seul de ligne Powersrpint en 60mm. Ca passe pas du tout sur la Jetex donc je vais couper l'intermédiaire Jetex et shunter avec 2 manchons et un bout de tube 63.5mm. Le S 60mm Powersprint est à vendre tout neuf (pour celui qui voudrait racheter le silencieux final Powersprint en plus)

Et je revends aussi radia d'eau, radia de gaz, embrayage type origine, compresseur de clim qui ont 2000km. 

(Début de restauration sans prépa par l'ancien proprio. )

Je revends finalement l'embrayage le SPEC Stage2+ d'occasion car au passage j'ai remis un tout neuf en stage3

 

J'ai trouvé une boite à air d'origine aussi pour masquer la prépa à fond. Je vais la percer côté droit (faites pas de crise cardiaque svp ^^) et mettre un rectangle Green, BMC ou KN. Je sais pas du tout lequel respire le mieux ! 

 

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 C'est chouette de voir ton projet, bravo ! 

 

Pour les rapports de boite courts ( les 3 premiers) j'imagine qu'il faut ceux de mk3 syncro ? Si oui, il y a effectivement un bon gap entre la 3 et la 4, la baisse de regime est importante. 

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Merci !

Pour finir j'ai juste fiabilisé mon différentiel ( qui avait déjà eut chaud) et j'ai remonté la boite en rapports d'origine 2.8L car j'avais un bon feeling avec et que je veux vraiment pouvoir comparer avant/après prépa.

J'ai aussi posé le radia d'eau gros volume, saloperie. J'ai dû couper aussi bien les pattes du radia alu que dans les plastiques de la face-avant pour que ça passe. 

 

-Je suis en attente de matos électrique pour câbler sondes, mano et boutons. 

-J'hésite entre BMC/Green/KN pour le filtre sport dans la boite d'origine; faut que ça respire un max. (HELP ! 🤔

-Je suis en attente d'un tube et de 2 manchons en 63.5mm pr virer un silencieux de la la Jetex car on entend rien du tout derrière, surtout depuis que j'ai posé un cata sport.

-J'attends l'huile 10w60 aussi pour une dernière vidange.

 

Et après tout ça au dernier moment je monte les gros injo pour la reprog chez EMS.

Les cardans  et jantes aussi à ne pas oublier. Sur cales depuis des mois mon VReuh. 

 

On voit le bout du tunnel, enfin ! En espérant rien casser au banc. 😬

Si non c'est retour en 2.8 mais avec des restant de ce qui est bon sur la prépa 3.0. 🤣

 

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SaChaud ton aventure , plus de peur que de mal sur ce coup? 
 

sa re démarre et tourne nickel? Ce rodage c’est fait tranquillou avant ems ?! 
avec les jantes tôle , j’attend de voir le résultat 👍👍👍

sacré projet 

j’ai eu le même soucis pour mon radiateur alu , couper des bout de plastique , raboter 1 patte en alu etc une mer.. à faire ... 

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li53.jpg

rrd3.jpg

 

Plutôt vénères les tôles en 8.5" à l'arrière. Ca dépasse plus que les Keskin kt1 en 16x9 ET25. Normal les tôles sont élargies uniquement à l'extérieur ... 

Je vais garder les Keskin sous le coude au cas où ça frotte avec les tôle élargies. Si ça fit bien par contre va falloir les peindre car là c'est couleur origine et pas de peinture sur les voiles ajoutés. J'aimerais aussi leur trouver des enjoliveurs centraux ronds et plats. Mais je ne sais pas ce qu'on peut mettre sur ces jantes là ... 

 

48ok.jpg

 

Et voici la boite à air prépa. Je lui ai commandé un Green. On fera sauter le couvercle au banc pr un dernier tir pour voir si on gagne encore des watts. 

Et dans ce cas faudra l'ajourer plus ! Mais pour l'instant j'ai ajouré uniquement à l'avant et à droite pour avoir de l'air frais et pas de l'air chaud du moteur. 

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  • 4 weeks later...

Voilà, rodage bien entamé, l'AFR est corrigé par la pression d'essence en injecteur et calculateur d'origine sous 4bars. 

Le ralenti est propre et stable sans ma vis de richesse maison. Le moteur de papillon obd2 fonctionne encore bien mais pas avec la gestion prog je crois donc j'ai bricolé une vis de ralenti. Je sais vraiment pas si je dois limer les bosse d'ouverture progressive du papillon ou si ce serait une grosse erreur... ?

 

L'embrayage stage3 est d'une violence et d'un inconfort horrible ! 

Mais le positif c'est que je ne perds apparemment pas une goutte d'huile ni d'eau après 3h de fonctionnement en tout. 

J'ai enfin fait tourner le moteur à un peu plus de 2000rpm et ça chante joliment en full inox cata sport et 1 silencieux mais pas trop fort donc parfait. 

 

Là je vais monter les gros injecteurs, la gestion prog avec l'AFR connecté dessus et revenir à 3b d'essence pour pouvoir faire une carto dégrossie à distance avec Mario pour dire que la voiture tourne pas trop mal pour sortir du garage et monter sur plateau... et ne pas devoir bricoler la voiture dès mon arrivée chez EMS.

 

Launch control et changement de carto Sp98/E85 seront piloté par des boutons de clim manuel d'une autre Golf3, placés à la place d'un cache sous la Climatronic. 

2 mano (AFR et de pression d'huile) installés dans le vide-poche; ni vu ni connu si on pose par exemple 1 bonnet dessus.

2.2 bar de pression d'huile à chaud au ralenti et 6.5 à froid avec la 10w60 Mannol. 

 

 J'espère pouvoir vous montrer une belle vidéo d'EMS avec ma voiture finie, ça s'annonce bien en tous cas. 

 

 

 

  

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