Aller au contenu

Prépa atmo 3.0L, objectif 230cv ... bielle coulée ! Remontage 3.1L et objectif 260cv


Messages recommandés

Il y a 18 heures, VR6R28 a dit :

Alors non  car je voulais finir ma carto ( une roulable) et petit a petit avec l aide de personne «  non rageuse » lol, je progresse.

je me repere avec la balise gps «  Dragy »

surtout le 80-120 en troisieme et avec l aide d une sonde large bande .

je tourne a l E85, et le boitier pour l admission variable qui aide pas mal apres les 4100-4300 a avoir un comportement moteur plus dynamique  .

 

9A515635-2774-41A8-8081-0CD0D6D8D861.jpeg

Ah ouai tu est chaud à régler ! Bien jouer 👍 

j’esserais de faire en 3 un 80/120 pour voir un peu en comparaison … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a 18 heures, VR6R28 a dit :

Alors non  car je voulais finir ma carto ( une roulable) et petit a petit avec l aide de personne «  non rageuse » lol, je progresse.

je me repere avec la balise gps «  Dragy »

surtout le 80-120 en troisieme et avec l aide d une sonde large bande .

je tourne a l E85, et le boitier pour l admission variable qui aide pas mal apres les 4100-4300 a avoir un comportement moteur plus dynamique  .

 

9A515635-2774-41A8-8081-0CD0D6D8D861.jpeg

Sans dragy , en vidéo et calculer le chrono moi même je suis à 10 seconde  le 50/150 en 3 … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils tournent vos engins c'est bien.😪 Moi proche de laisser tomber.

Ca a tellement été une misère la distri précise. D'ailleurs pas réussi à mettre un comparateur sur un poussoir.

Donc les poulies réglables; ça dégage !!!

 

Du coup, je sais tjrs pas ce qu'il se passe pour ma courbe qui ne monte plus à 4000rpm. Les soupapes diam.+1mm sont pas en cause vu que je sais que qqn tourne avec des soupapes encore plus grosse en atmo sans souci. Il reste le calage des arbres qui n'est pas parfait mais j'y croyais pas de tte façon.

Catcams 281° foireux ? J'ai pas eu les bons dans la boite ? L'ouvrier de production à pas mit le bon programme et j'ai arbres pour turbo ? 

Je pourrais remonter les arbres d'origine sur ma prépa mais ... vu que le couple max arrive assez tôt d'origine, j'ai peur de faire tout ça pour pas vraiment voir la différence ou d'avoir un truc qui va pas du tout avec ma carto actuelle. 

 

Un peu envie de racheter des arbres pour voir mais de 1 c'est cher et de 2 selon mes critères je vais encore tomber sur 281° Catcams 🤣 

 

Je suis perdu ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de mon mapeur ...  Si ça pousse pas après 4000 c'est qu'il n' avait pas bien réglé au delà la dernière fois vu ma bielle qui dansait sur le vilo. 

Euh je suis en train de me demander:

Je remonte tout et la carto au banc va tout arranger ?

Ou alors il ne se souvient pas qu'il trouvait que mon moteur n'avait aucun potentiel en dehors du fait que le vilo était serrant chaud dans une bielle. 

 

Si non j'ai un plan pour une admission style turbo sur mesure pour monter un gros papillon universel. 

550€ mais ça serait bien aussi de faire la modif d'admission AVANT carto. Le plus chiant ça risque d'être l'adaptation d'un capteur de position et d'un tuyaut+filtre gros diam. à la place de la batterie. Et déménager la batterie dans le coffre...

Ou oublier cette idée de gros boitier papillon. 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Des news de mon 3.1L pour ceux qui suivent encore ... 

 

Poulies réglables réglées sur la cale et non pas au comparateur car pas réussi. 

Test routier moins bien mais la carto actuelle est encore plus riche ainsi. 

Test de compression à chaud encore mieux. En poulie origine j'avais 11.1b derrière et 12.2b devant. 

Et maintenant j'ai plutôt 12.1b derrière et 12.6b devant. 

Ca remonte tout et ça équilibre mieux les 2 bancs de cylindres !

 

En gros ça m'a fait mettre de l'avance aux 2 arbres. Ca vaudrait la peine de remettre un poil d'avance à l'arbre de derrière mais vu le taf je crois que je touche plus à rien. Et donc si c'est la carto qui va libérer les cheveaux alors il n'y a plus qu'à ... 

 

Pour l'admission sur mesure pour passer de 70mm à 80mm je crois pas que je vais craquer. Tout compris ça reviendra à 650€ mais ça vaudrait la peine pour le score au banc si tout va bien. Donc on va déjà faire la carto avec la config actuelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 

Le moteur a actuellement 6h de fonctionnement dont quelques tours de village.

88° d'huile en roulant, monté jusqu'à 98° sur place et pas de fuite ni de problème. 

Ralenti remonté à 1000rpm, c'est moins beau que 800 mais ça à l'air tellement plus sain ...

Ralenti plus stable, ça rend l'AFR bien meilleur, et ça évite de caler après un coup de gaz puis surtout ça fait tenir le ralenti à froid bien plus vite. 

 

Rdv avec Mario le 4 aout normalement.

Reste la première vidange à faire puis attendre sagement jusque là. 

 

Pour la caisse si non reste à finir de restaurer les Keskin KT1 puis faudra surement bricoler un peu mieux l'échappement si je trouve un ami avec un pont ou une fosse un jour ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le verdict tombe enfin ... dégouté ! 

Un timide 220cv. Les courbes sont plus belles sur la fin en 3.1L qu'en 3.0L, surement les poulies réglables qui diffèrent et qui ont joué. Les courbes sont bien remontées aussi en course longue, ça empêche juste de passer les 7500rpm mais mon moteur est loin d'en avoir besoin ...

 

Il doit y avoir un problème dans la config depuis le début !? 

Si le 3.0 ne sortait même pas 180cv, ce n'est pas dû au problème de coussinets car le 3.1L lui est sain et reste médiocre.  

 

Ma dernière config fait le score d'un bloc stock avec gestion prog et AAC dans mon genre on dirait. 

Je peux vous refaire la liste rapide et je vous pose les résultats du banc en dessous (carto sp98).

Ceux qui savent faire parler les courbes me diront ce qu'ils en pensent...

Perso ça m'étonne d'avoir le Pmax à 6100rpm, c'est peu non pour des 281° ? 

 

-Pistons Wossner 83mm (RV final mesuré à 12)

-Kit soupapes Ferrera complet +1mm de diamètre

-Collecteur TA coupé, tresse soudée 63.5,  cata sport 63.5, ligne bricolée 63.5, aucune restriction  sous les 63.5mm ! 

-Collecteur admission 2.9+papillon obd2(70mm)

-Gestion Kdata

-Injecteurs Siemens Deka

-Cone type KN

-AAC Catcams 281° (levée 11mm)

-Volant moteur alléger 

-Seule différence entre les 2 montages: course origine en poulies fixes/course longue en poulies réglables

 

Courbes2.2.jpg

Courbes1.2.jpg

Modifié par Dudu666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Whouaaa 180cv en 3l et 218 en 3,1 !!! 
on est loin du rendement du golf 1 en 3.1 avec ces 256cv au sp fait par EMS aussi ! 
 

bizarre que sa sorte que sa , meme si c’est déjà pas mal pour 174 cv d’origine sa doit changer 218cv !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oui bizarre... ca reste chouette à conduire mais très décevant vu l'investissement. 

D'après certains une admission courte type turbo avec papillon +10mm ne changerait pas tellement la donne. 

J'ai un peu l'impression que mes Catcams sont foireux depuis le début comme si j'avais des 268° à la place de mes 281°. 

Mais pour en être certain ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Fort tenté de passer en admi courte BST sur mesure+papillon 80mm( avec adaptation câblage capteur papillon obd2=>capteur 3fils) et AAC Techtonics 288°(levée +-11mm comme mes 281° Catcams alors que les 288° Catcams lèvent à 12mm et ça me fait peur niveau contraintes mécaniques) 

 

MAIS ! Première à fond, quand je passe la 2; ça rame un peu le temps d'avoir le couple qui arrive à 3000rpm.

Alors que en fond de 2, quand je passe la 3; je suis dans la bonne plage et ça s'envole sévère sans attendre.

Donc peur que 288° ça fasse ramer encore plus sous 3000rpm, ou pire; que ça fasse arriver le couple encore plus tard. Puis aussi je me dis que c'est peut-être une emplâtre sur une jambe de bois que de vouloir booster un peu plus un moteur qui sort déjà pas ce que tout le monde pensait. 

 

Après, j'ai un VM fort léger(4.7Kg si je me rappelle bien), une personne me disait que l'original( le léger, pas le plus lourd) aurait été un meilleur choix sur un moteur "camion" plutôt que typé "sportif".

Voyant du 2.5Kg sur le marcher, je me suis dis que 4.7 c'était pas si léger que ça vu le poids des bielles forgées et du vilo r32.   

 

🤨

Modifié par Dudu666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En évolution chaque semaine ce vr6 haha 

Et le 50/150 sa donne quoi en temps ? En vidéo par hasard si tu as essayer ?! 
est ce que tte ces dernière modifications te feront passer à beaucoup de cv en plus 🫤pas sûr que tu passe de 218 à 260 espérer …mais après c’est le tiens, ton porte monnaie , et ton temps 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AAC je peux les revendre, que ce soit une paire ou l'autre. 

Pas réussi à passer au CT alors je me suis pas baladé sur les 4 bandes pour tester la pointe. 

50-150 ce doit être cool si départ au delà de 3000rpm. 

Je peux pas filmer mon compteur, tenir le volant et passer les rapport ^^ 

 

C'est sur que j'arriverai jamais à 260cv avec ce bloc atmo mais si je peux passer les 230cv qui étaient désirés au début ça me rendrait le sourire. 

 

Pas d'avis sur le poids des volants moteurs les gars ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est alléger aussi mais franchement le gars qui me l’a fait , m’a pas parler de poids final , je lui avait demandé de tailler dans le gras … mais aucune idée , j’ai aussi des aac en 288 et sa marche vraiment a 4500/5000 aussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.