Aller au contenu

Prépa atmo 3.0L, objectif 230cv ... bielle coulée ! Remontage 3.1L et objectif 260cv

Messages recommandés

25+26 Mai. C'est chaud j'ai pas encore mis les injo pour la carto à distance et ont charge la Golf sur plateau vendredi. 

J'ai dû chipoter à l'échappement car ça touche sans arrêt le train arrière et la barre stab parfois.

Il a fallu relever un peu l'arrière car les 16x8.5 frottaient (tant mieux pour l'échappement sur le train arrière)  et maintenant en fait je dois relever un peu l'avant aussi par sécurité pour monter sur le plateau (tant mieux pour l'échappement sur la barre stab). 

Puis je passe enfin aux injo ! mdr 

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui et non ! Gros stress, test de compression à froid 9bar maxi. 

Ce moteur tourne rond et ne veut pas casser je penses ( collé 3x de suite l'aiguille du compte tours à fond après 3h de fonctionnement et pas de souci). 

Mais à froid le moteur d'origine un peu vidé comprime plus ... 

Alors soit j'ai calé les Catcams 281° comme des origine et fallait pas(ouvertures maxi des soupapes à 110°/120° selon la notice Catams, les origine je ne sais pas du tout),

soit le joint de culasse fuit à tous les cylindres de la même façon(mouais ... ),

soit toutes les soupapes neuves fuient un peu pareil (bof ... ),

soit trop de jeu à la coupe des segments ( Pourquoi pas, pas vérifié ça mais j'avais mesuré l'alésage des cylindres et ils étaient pratiquement parfaits pour les pistons 0% de cônicité et 0.02mm d'ovalisation) 

Bref assez chipoté, il faut passer au banc pour savoir ce que ça va donner et espérer un tarif amical si repassage nécessaire après correction du bloc éventuelle. 

fini.JPG

En mp si tu veut mais combien sa coute , Reglage de la gestion et les différents tirs ?! 
9 bars ??? C’est pas entre 12/14 normalement ?

alala quelle aventure des projets comme sa !!! 

Carto au banc 600€ avant et 800€ maintenant partout. je reste à l'ancien tarif vu que le rdv était prit il y a un moment. 

Compression à chaud 7 bars ...  

Je suis vert ...  je ne la sens plus du tout cette prépa actuellement. 

j'ai viré les bosses  sur mon papillon 2.8 odb1 ,  pour le gain c'est incertain .

au ressenti pas vu de grosse différence .

à part un passage au banc pour voir le résultat, difficile de  le prouver.

Le 23/05/2021 à 19:27, Dudu666 a dit :
Le 23/05/2021 à 19:27, Dudu666 a dit :

Carto au banc 600€ avant et 800€ maintenant partout. je reste à l'ancien tarif vu que le rdv était prit il y a un moment. 

Compression à chaud 7 bars ...  

Je suis vert ...  je ne la sens plus du tout cette prépa actuellement. 

7 bars !!! Comment expliquer ? Ems a pas une idée? 
cette première journée c’est bien passer malgré tout ? 

derniere journée , résultat si tt va bien , en espérant pour toi que vous allez trouvez ce soucis de compression et sortir un joli chiffre au banc 

Mario a arrêté dès le premier jour.

Moteur qui veut pas cracher de puissance.

J'ai juste relevé la courbe de puissance d'origine tout en plafonnant qd même à 174cv avec plus de couple partout. 

On m'a confirmé que 281° aux cames ça doit envoyer déjà assez sévèrement par rapport à l'origine, donc problème. 

On avait finalement 11.5 à 12 bars à chaud avec leur appareil ^^. Très rassurant mais p-ê pas super non plus. 

Mais j'ai un bruit interne en plein milieu de mon bloc, comme un écrou qui vibre dans une boite en métal.

Avec 110° d'huile malgré que l'eau reste à 90°.

Louis a dit "bielle" ... 

Sans bougie, à chaud difficile de tourner le moteur à la clef sur le vilo.

Caméra dans les cylindres: on voit rien de très net et annonciateur. 

Mario m'a prouvé qu'avec la méthode d'origine de serrage des vis de bielle, que mes vis ARP2000 sont trop serrées, peut-être que j'ai tués les coussinets ainsi.

Plus qu'à déposer le carter pr espérer voir un problème de coussinet(s) et pas autre chose. 😪 

Et aussi vérifier si avec les pignons d'AAC fixes j'ai bien les ouvertures maxi de soupapes à 110° et 120° comme sur ma notice Catcams. 

Si vilo HS et pas pistons je passe en vilo R32, ça sera pas bcp plus cher qu'un vilo VR6 et passage 3.1L ! 

Par contre si mes pistons Wossner à 1200€ ont prit cher ... 😭

Bref chez EMS ils ont fait un prix et son cool. Je pourrai y retournant en ajoutant le restant si j'arrive à tout remettre en ordre. 

Mon transporteur à aussi fait un prix vu qu'on est rentré le jour même avec le VR6 sur son plateau.

Merci à eux pour leur geste dans cette journée difficile pour moi et mon 3.0L 😊 

Il y a 7 heures, Dudu666 a dit :

Mario a arrêté dès le premier jour.

Moteur qui veut pas cracher de puissance.

J'ai juste relevé la courbe de puissance d'origine tout en plafonnant qd même à 174cv avec plus de couple partout. 

On m'a confirmé que 281° aux cames ça doit envoyer déjà assez sévèrement par rapport à l'origine, donc problème. 

On avait finalement 11.5 à 12 bars à chaud avec leur appareil ^^. Très rassurant mais p-ê pas super non plus. 

Mais j'ai un bruit interne en plein milieu de mon bloc, comme un écrou qui vibre dans une boite en métal.

Avec 110° d'huile malgré que l'eau reste à 90°.

Louis a dit "bielle" ... 

Sans bougie, à chaud difficile de tourner le moteur à la clef sur le vilo.

Caméra dans les cylindres: on voit rien de très net et annonciateur. 

Mario m'a prouvé qu'avec la méthode d'origine de serrage des vis de bielle, que mes vis ARP2000 sont trop serrées, peut-être que j'ai tués les coussinets ainsi.

Plus qu'à déposer le carter pr espérer voir un problème de coussinet(s) et pas autre chose. 😪 

Et aussi vérifier si avec les pignons d'AAC fixes j'ai bien les ouvertures maxi de soupapes à 110° et 120° comme sur ma notice Catcams. 

Si vilo HS et pas pistons je passe en vilo R32, ça sera pas bcp plus cher qu'un vilo VR6 et passage 3.1L ! 

Par contre si mes pistons Wossner à 1200€ ont prit cher ... 😭

Bref chez EMS ils ont fait un prix et son cool. Je pourrai y retournant en ajoutant le restant si j'arrive à tout remettre en ordre. 

Mon transporteur à aussi fait un prix vu qu'on est rentré le jour même avec le VR6 sur son plateau.

Merci à eux pour leur geste dans cette journée difficile pour moi et mon 3.0L 😊 

Arfffff je croise les doigts pour toi !!! 
Dur journée , et pas fini les galères , les euros mis dedans , pour enfin sortir les 230cv tant espérer 👍

• 4 weeks later...

Tous les coussinets marqués et certains bien griffés même. Au n°2 ça a même tourné dans la bielle.

Je peux pas vraiment vous dire la raison: chapeaux 3 et 4 inversés de leur bielle respective, chapeaux 1 ,2 ,5 et 6 à l'envers crois et couple de serrage des vis de bielles ARP trop élevé. Et limaille du début qui aurait p-ê mit sont grain de sel dans l'histoire.  Parmi toutes ces conneries, faites votre choix. 

Vilebrequin HS de toute façon et même une bielle je crois.

Je ne pense pas avoir le choix, je peux déculasser pour changer les bielles vu le merdier; et ne pas prendre de risque à remettre des coussinets et un vilo OK avec une bielle marquée. 

Tant qu'on y est on vient de me donner les astuces pour passer en course plus longue  ...

Mais avant ça on va déjà voir si les pistons, les cylindres et les segments sont OK. 

Car si non je sais pas si je vais être chaud à racheter tout et pouvoir garder uniquement ma culasse ... 

C'est pas la joie. 

Modifié par Dudu666

• 1 month later...

Bas moteur remonté  avec mêmes Wossner 83mm  et tjrs les Catcams 281° ! Plus en 3.0L mais 3.1L maintenant. 🤪

Vilo occasion parfait, récupération des AAC, des cylindres et des pistons + segments, coussinets et bielles en neuf. 

Une idée du RV final idéal au fait ? 

En 3.0L je sais que mes pistons étaient vendus pour un RV de 12 mais avec les modif actuelles, le RV a bougé. 

Et sachant qu'on peu avoir des jdc Reinz en 0.6, 1.1 ou 1.6mm, autant choisir mon RV idéal après calcul et pas mettre un 0.6mm au pif. 

D'après mes calculs, j'ai le choix entre RV 11.8 , 12.6 ou 13.2.   

3.1.JPG

Modifié par Dudu666

Merci ! Ce n'a pas été facile de voir un si gros budget couler une bielle ... 

Me culpa. 

Ca n'a pas été évident non plus de réinvestir et retrouver l'envie pour replonger les mains dedans mais c'est bien reparti là ! 

Donc là j'hésite actuellement sur mon épaisseur de joint de culasse.

A mon avis le 0.6mm tout neuf ne servira encore pas; RV 13,2 ça va surement forcer de trop sur la mécanique. 

J'hésite entre 1.1mm et 1.6mm donc entre RV 11.8 et RV 12.6 ...  

• Dudu666 changed the title to Prépa atmo 3.0L, objectif 230cv ... bielle coulée ! Remontage 3.1L et objectif 260cv

En reprenant la mesure du volume de chambre à l'huile, j'ai vu que j'avais raté. 

J'ai recommencé plusieurs fois pour être certain. Donc je reste en joint 0.6mm pour du RV12 (selon mon rabotage de cylindre inconnu) 

Le plus gros est remonté.

J'avais hésité à mettre un différentiel autobloquant dans la boite mais vu l'investissement actuel, on arrête les délires. 

J'espère vraiment ne pas avoir de problème de joint de culasse vu que c'est le 2ème remontage de la culasse. 

• 5 months later...

Bon et bien un an après ça tourne ! Ca roule malgré la carto qui n'est pas finie.

Le ressenti du 3.1L est comme la courbe du 3.0L au banc; ça pousse fort à 4000rpm puis ça va pas bien après 4500rpm.

J'ai tjrs aussi le ralenti faiblard après un coup de gaz et instable en plus de ça.

Mais oui ça laisse de la gomme sur les route en première, aucun souci pour ça. 🥰

Je ne comptais pas retourner en carto ainsi.

Je me suis creusé la tête et voilà...

Sur mon bloc origine la distri n'est  pas parfait mais 1° de décalage entre les AAC. Pour de l'usinage de pas mal de pièces ça va ! 

Par contre j'avais remarqué depuis le tout début de la prépa que ma distri neuve incluant les pignons d'AAC fixes avait un peu plus de décalage.

Quelque chose comme 2° ou 3° entre les AAC. 

Alors, bêtement j'ai pris mes compressions à chaud et là ça parle ! 

11,1 b sur tous les cylindres d'un arbres et 12,2 b sur tous les cylindres de l'autre. 

La bonne nouvelle c'est qu'un résultat pareil laisse espérer que cylindres, piston et soupapes sont vraiment au top.

Mais on voit bien que ce décalage un peu plus que tolérable des AAC fout clairement la pagaille dans mon moteur. 

Donc je vais monter juste un pignon réglable, je pense, pour ramener l' AAC en retard de 2-3° sur l'autre qui tombe parfaitement bien dans la cale de distri. 

On redémonte 🤧 

Enfin le retour , alors tes impressions ? Pas prévu le retour chez ems ? 
Sa va tourner à combien de cv en 3.1 ??? Hâte 

tu as quoi comme AAC ? Moi aussi en 3l sa tourne pas bien rond à froid , elle calle ( vraiment a froid ) si j’accélère pas un peu . 
Tu est sorti d’affaire normalement … bientôt ! 
je suis pas Mecano mais est ce pas logique une poulie réglable avec ce genre de prépa ? 

en tt cas tu as rien lâcher , chapeau mec ! 

Bah un montage similaire 3.1L en AAC dans les 270°+- au e85 passé chez EMS a sorti 265cv. 

Moi actuellement j'ai l'impression d'avoir 200cv enfin je sais pas. En tous cas ça pousse pas après 4000 rpm.

Les pignons réglables Catcams sont commandés. En mettre au moins un pour calé un arbres comme l'autre devrait me faire récupérer bcp de cv et un ralenti plus stable et moins faiblard... en tout cas c'est vraiment ce que j'espère. Après, ma carto est pas finie donc j'ai l'AFR qui s'écarte assez souvent de 13 et donc ça fait surement perdre pas mal de puissance. Je vous tiens au courant ... 

Exactement. En fait il n'y a pas tellement à démonter pour arriver sur le haut de la distri. Enfin si mais c'est encore vite fait.

D'ailleurs c'est fait et j'attends les pignons réglables ... 

• 1 month later...
Le 08/03/2022 à 23:21, Dudu666 a dit :

Exactement. En fait il n'y a pas tellement à démonter pour arriver sur le haut de la distri. Enfin si mais c'est encore vite fait.

D'ailleurs c'est fait et j'attends les pignons réglables ... 

Super Tac msieur👍, j ai une config similaire avec les AAC schrick en 268 et admission schrick  et aussi kdata qui est pas trop mal reglé( ma que une touche du seigneur Mario pour que ça soit clean).

J'attends depuis un moment une allonge de comparateur pour essayer de choper les poussoirs sous les cames et bien régler les poulies de distri ... 

Mais je sens que je vais faire ça de ttes façon comme un cochon. 

Et puis on m'a encore dit que c'est pas normal un manque de puissance pareil après 4000rpm et que un micro décalage des AAC ne peut pas justifier ça. 

Je suis sur une piste d'admission trop étroite (70mm) pour mes soupapes larges(+1mm) alors j'ai un papillon universel en 80mm qui de 1 est presque inadaptable vu nos collecteurs pourris et de 2 cette théorie est déjà par terre vu que certains on des soupapes encore plus grosse sur papillons d'origine et sans problème ... 

Il y a 2 heures, VR6R28 a dit :

Super Tac msieur👍, j ai une config similaire avec les AAC schrick en 268 et admission schrick  et aussi kdata qui est pas trop mal reglé( ma que une touche du seigneur Mario pour que ça soit clean).

Tu l’a passer au banc pour avoir une idée de cv avec ta config ? 
le kdata tu l’a régler par qui? 

il y a 9 minutes, Dudu666 a dit :

J'attends depuis un moment une allonge de comparateur pour essayer de choper les poussoirs sous les cames et bien régler les poulies de distri ... 

Mais je sens que je vais faire ça de ttes façon comme un cochon. 

Et puis on m'a encore dit que c'est pas normal un manque de puissance pareil après 4000rpm et que un micro décalage des AAC ne peut pas justifier ça. 

Je suis sur une piste d'admission trop étroite (70mm) pour mes soupapes larges(+1mm) alors j'ai un papillon universel en 80mm qui de 1 est presque inadaptable vu nos collecteurs pourris et de 2 cette théorie est déjà par terre vu que certains on des soupapes encore plus grosse sur papillons d'origine et sans problème ... 

Quel galère cette prépa … sa va finir avec un 2,8 full origine l’affaire 😞 

Modifié par Babass30

Il y a 6 heures, Babass30 a dit :

Tu l’a passer au banc pour avoir une idée de cv avec ta config ? 
le kdata tu l’a régler par qui? 

Alors non  car je voulais finir ma carto ( une roulable) et petit a petit avec l aide de personne «  non rageuse » lol, je progresse.

je me repere avec la balise gps «  Dragy »

surtout le 80-120 en troisieme et avec l aide d une sonde large bande .

je tourne a l E85, et le boitier pour l admission variable qui aide pas mal apres les 4100-4300 a avoir un comportement moteur plus dynamique  .

9A515635-2774-41A8-8081-0CD0D6D8D861.jpeg

Share

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.