Aller au contenu

Messages recommandés

Salut a tous ! 

Ayant récemment acheté une voiture à rénover ( a3 3.2 v6 manu de 2003 114k km ) a bas prix [4000eu] a cause d'un bruit moteur.

 

Le moteur en lui-même tournant bien rond , je suspectais donc le vm / embrayage à cause d'une oscillation d'aiguilles et d'autre symptômes suspicieux ! Ces travaux étant fait, chaines de distribution changés en précautions, j'ai donc remonté l'ensemble du véhicule, mais au démarrage bruit toujours présent ! Au bout de quelques kilomètres et plusieurs recherches, le bruit ce faisait de plus en plus entendre et j'ai donc trouvé la source du bruit , il s'agit de l'axe secondaire de la boîte de vitesse, le roulement situé au fond de la boîte,  côté passage de roue plus précisément ! 

 

Après avoir démonté mon passage de roue et le cabochon de contrôle de ce roulement , je me trouve face à un problème ne se résolvant pas en changement simplement le roulement ... 

 

En effet , je pense que le roulement a du gripper à un moment donné, et une fois totalement bloqué, celui ci s'est retrouvé entraîné malgré tout par son arbre , obligeant le roulement à tourner entièrement dans sa "cage" ( c'est à dire la partie usiné du carter servant à accueillir celui ci ... ) causant,  à la longue , un énorme jeu entre le carter et le roulement concerné ! 

 

Ma question est : 

 

-est il possible de réusiner avec un outil spécial afin d'y insérer un roulement plus gros que l'original ? 

 

- suis-je bon à remplacer la boite dans son intégralité ? 

 

Si toute fois vous avez déjà eu le cas de figure, je serai ravi de connaître votre tour de magie !

 

Bien cordialement,  Loic !

 

Screenshot_20190831-190944_Snapchat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pas de bol ! Jamais vu ça.

Je ne vois qu un pro tourneur fraiseur qui aurait le savoir et le matos de te faire ça, faudra forcément redémonter la boite et te renseigner d un roulement a la bonne dimension.

Sinon voir un professionnel de boite de vitesse, ça existe et eux ont peut être déjà vu ça donc aurait la solution. (Solution a voir en premier d ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque de pot oui ! J'aurais dû m'en apercevoir avant je suis dégoûté ! C'est ce que j'imaginais, je me suis renseigné pour un possible apport de métal ou équivalent, mais j'apprécie pas ce genre de bricolage apparemment moins solide que le reste... Tu as raison, je vais me renseigner chez un pro de la boîte pour commencer, a voir un petit check Up au passage si pas trop trop onéreu , a garder le fraisage au cas ou , ce qui augmenterai peut peut-être la résistance comme plus de périmètre... a voir ! Merci de ta réponse en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il existe des roulements avec des cotes reparations (comme des pistons).avoir avec un pro.

 

 

De tout façon il faudra deposer la boite et demonter le carter pour le realeser correctement.

 

Il existe peut etre des bagues  pour rattraper le diametre. 

 

Faut voir le prix neuf du carter concerné.

 

Une boite d'occaz te reviendra peut etre moins chère?

 

Si faut tomber la boite,  c'est l'occaz de changer l'embrayage et sa butée.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je m'attends à une re dépose de boite ! Ça va je connais le taff jusque la ! Ça me fait un peu peur le carter neuf , je n'ai jamais ouvert de boite jusque la , même si son fonctionnement ne m'en est pas abstrait, j'ai peur que des pièces me saute à la figure en l'ouvrant ! Embrayage/ vm/  butée déjà neuve !

Screenshot_20190901-102118_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, steven35 a dit :

Je ne pense pas qu'il existe des roulements avec des 

 

 

 

J'ai opté pour ce genre de matos sachant

Que c'est la faiblesse du 3.2 ! Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nikel pour l'embrayage , tu va être tranquille  avec ça.

 

voici un lien  pour trouver la ref de ton carter  selon ton type de boite .

https://nemigaparts.com/cat_spares/etka/audi/a3/209/3/

 

ensuite avec la ref ,tu appelle audi  service pièces détachées  pour en connaitre le prix .

 

faudra aussi   prévoir un autre roulement neuf.

 

selon le prix,  tu aura vite ta décision en  comparant avec le tarif d'une boite d'occaz .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Re-bonjour a tous !

 

Ayant apprécié vos conseils concernant mon problème, je me devais de vous tenir informé de l'évolution des travaux ! 

Après dépose de boite , est venu le temps de l'ouvrir en deux , dans un premier temps pour vérifier synchro et état général, puis pour porter le carter chez un tourneur pour lui exposer la situation ! 

 

Il a confirmé qu'il pouvait intervenir, il a donc réalaisé l'emprunte du roulement de 4mm plus grand , et a confectionné une chemise à glisser dans ce trou à la presse , tenue par des perçages visage et locktit , d'après lui , plus solide que de l'origine (en augmentant la circonférence du cercle, donc en ayant le même effort mais sur un plus grand périmètre et sur un métal moin tendre ) le tout pour 180 + 80 le roulement , contre 600 eu de carter chez Audi ! Une boîte d'occasion avec mon kilométrage,  c'est à peu près 1600 euros , donc la moin onéreuse des solutions de départ ! J'ai rassemblé et reposé la boite hier , j'attends un flecteur neuf pour remonter le pont ! 

 

A voir a l'usure , je vous tiens au courant ! 

 

20191110_121640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.