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TUTO VAG COM


SOMMAIRE

1 .INTRODUCTION
2 .PRISE DIAGNOSTIQUE
3 .MATERIEL NECESSAIRE
4 .LOGICIEL ET CONFIGURATION
5 .AUTO SCAN (SCAN COMPLET DE TOUT LES MODULES)
6 .SELECT CONTROL MODULE (SCAN DU MODULE DE NOTRE CHOIX)
7 .MEASURING BLOCKS ( MESURES )
8 .ADAPTATION





1.INTRODUCTION

Vag com est un logiciel permettant de se connecter au calculateur à l'aide d'un pc et d'un cordon spécifique via la prise diagnostique du VR6.


Il permet de lire les défauts et aussi de les effacer.
Vérifier des valeurs (température du liquide de refroidissement ,tr min , .....)



2.PRISE DIAGNOSTIQUE

POUR LES GOLF 3

Elle est localisée sous la commande de chauffage ou clim

pour le modèle ODB2 ,
il faut enlever le cendrier et coulisser le cache vers la gauche

big-45034221eb.jpg?v=6


pour le modèle ODB1, il faut enlever les 2 petits caches , en enlevant le cendrier au préalable

obd1.jpg



Pour golf, la transformation de la prise ODB1 en ODB2 pour un soucis pratique ,c'est possible et assez simple .

Il faut récupérer le bloc plastique avec la fameuse prise et le cache "diagnostique" pièce 14 sur le schéma ci dessous .sur une golf ODB2, pas forcement un VR6

701777Capture.jpg


Il faut une bonne longueur de fil électrique derrière la prise ODB2.(ça sera plus facile pour la suite)

Puis couper les prises ODB1 (batterie déconnectée) et ressouder les 4 fils correctement , isoler la soudure avec de la gaine thermo et regainer le faisceau avec le scotch pour faisceau electrique VW ref :000 979 950

obd1.jpg
il faut relié sur la borne 4, le fil marron du connecteur ODB1 noir
il faut relié sur la borne 7,le fil gris/blanc du connecteur ODB1 blanc
il faut relié sur la borne 15,le fil jaune du connecteur ODB1 blanc
il faut relié sur la borne 16,le fil rouge/blanc du connecteur ODB1 noir


POUR LE CORRADO

ODB2
DSC04309.jpg


ODB1
151219122142426467.jpg



3.MATERIEL

Un PC portable sous Windows: Un Pentium 100 Mhz avec 16Mo de RAM et Windows 95 ou plus récent est recommandé. Windows 95, 98, ME, NT4, 2000 et XP fonctionnent parfaitement. Lespace disque disponible n'est pas un problème, 1 Mo suffit.

Pas besoin d'une bête de course.

J'ai un notebook Asus Eee PC 1001 px 10,1' Atom N450 - 1,66 Ghz - ram 1 Go , avec windows xp , ça suffit amplement. :)



Ensuite pour les ODB2 , il faut juste le cordon bleu.

Vag-Com-Vag-409-1-voiture-KKL-Vag-Com-sc

 

pour ceux qui  ont d'autres véhicules VAG plus récents , il vaut mieux investir  dans le modèle VCDS   qui est un peu plus chère .

vcds.jpg.ac26fd918b34bcc6b79698a9fb73e8c4.jpg

 

il faut faire attention de prendre la bonne version .

ex: la version 15.7.1 pour aller jusqu'aux véhicules de 2016.

 

 


Pour ceux qui souhaite garder leurs prises ODB1 , il faudra le cordon bleu ou noir ci  dessus et en plus un adaptateur (ODB1/ODB2)

Vag-2pin-connecteur-OBD-Obd2-adaptateur-


4 LOGICIEL ET CONFIGURATION

la version 311 2C est  amplement suffisante pour nos vieux VR6.

compatible sur les premières voiture injection électronique du groupe VAG jusqu'à 2001 environ selon le moteur.
au delà faudra changer de version et de cable .


léchargement  :     Vagcom_3112_incl_Keygen.rar

 

 

 

SI LE MODULE ABS N'EST PAS ACCESSIBLE

voici la procedure dans windows :

"propriété systeme" puis "gestionnaire de periphérique "puis "port com et ltp ."

il faut ouvrir le port série sur lequel le cordon odb est émulé ( COM1 ou COM2 ou COM3 ou COM4).

ensuite "paramètre du port" puis "avancé" et " onglet latency timer "ou "tampon de reception" et le paramètrer a 5

cliquer sur OK et quitter .

ouvrir vag com et on peut enfin se connecter au module de l'abs. 
 

5 .AUTO SCAN (SCAN COMPLET DE TOUT LES MODULES)

285920menuvagcom.jpg


Il faut cliquer sur " AUTO SCAN "

selectionner votre voiture dans le menu déroulant

" Select chassis type" :

si on selectionne" corrado" le module 25 et 56 ne sont pas dans la liste

donc faudra selectionner golf 3 pour pouvoir interroger l'immotronic et autoradio


1H- VW Golf Jetta Vento MK3

152068AUTOSCAN.jpg

Seulement si nécessaire , cocher la case include airbags

puis clic sur " START "

cela va interroger les modules 01 ,02, 03, 08, 15 , 25 , 56.

cela peut prendre quelques minutes.

quand le scan est fini , on a une liste .

pour l'enregistrer cette liste dans un fichier texte , clic sur " COPY RESULTS"

pour imprimer la liste ,clic sur " PRINT RESULTS "

pour effacer les defauts ,clic sur " CLEAR RESULTS "

pour pouvez relancer un scan pour vérifier si des défauts sont permanents .

il faudra dépanner le problème puis effacer le défaut.



voici la liste de tous les défauts vag com en français:

liste codes erreur vagcom.txt

 

pour aider à diagnostiquer  les codes défauts  :  ici

 


6 .SELECT CONTROL MODULE (SCAN DU MODULE DE NOTRE CHOIX)


286710SELECTCONTROLMODULE.jpg

Voici les modules dont on a accès.

01 Engine : moteur

02 Auto Trans : boite automatique uniquement si équipé

03 ABS

08 Auto HVAC : climatronic uniquement si équipé

16 Airbags : uniquement si équipé

25 Immobilizer : Immotronic uniquement si équipé

56 Autoradio: uniquement si équipé de l'autoradio d'origine


sélectionner le module de votre choix .


Tout d'abord ,vérifier que la led de votre cordon bleu soit allumée.


exemple ,on interroge le module 01 Moteur

si cet écran s'affiche :
436726probconnection.jpg

voilà les causes possible :

le contact n'est pas mis
le relais qui alimente le calculateur est HS
le faisceau ou calculateur est HS

lorsque cela fonctionne correctement on doit avoir ça:

401616connection.jpg

ensuite pour voir les défauts moteur ,clic sur " FAULT CODES - 02 "


On obtient une liste :

864262defautengine.jpg


Si le scan moteur est lancé et que le moteur est éteint, le défaut suivant apparait.


00513 engine speed sensor (G28)
03-00 no signal


c'est tout à fait normal car le volant moteur ne tourne pas donc le capteur PMH ne génère aucun signal.



Scan du module ABS

409388defautabs.jpg


7 .MEASURING BLOCKS (MESURES )


Tout d'abord il faut ouvrir vag com

puis " select control module "

ensuite " 01-Engine "

et clic sur " meas. blocks-08 "

on a accès seulement au group 1 à 6

(certaines valeurs sont erronées , le moteur était éteint )

967201lecture13.jpg

845479lecture46.jpg




il y a pas mal de valeurs qui peuvent nous intéresser :)

le régime moteur ( RPM engine speed)

la température du liquide de refroidissement (coolant temperature)

la valeur de la sonde lambda ( O2 active)

la tension de la batterie ( battery voltage)

degré d'ouverture du papillon d'admission (throttle angle)

la température d'air dans le collecteur d'admission ( intake air temp manifold )

la vitesse du véhicule ( vehicule speed)


AFFICHER UNE COURBE POUR UNE VALEUR

Par exemple pour tester le potentiomètre sur le papillon d'admission( moteur éteint)

Il faut sélectionner le group 3
puis clic sur " VAG-SCOP "

et choisir la valeur qui nous intéresse (la 3 ème) donc faut décocher les autres

on obtient une seule courbe en temps réel
pour une meilleur lecture de la courbe , l'échelle verticale peut être modifée : " vertical scale "
il faut juste changer la valeur mini et maxi


lorsque l'on maitrise , on peut afficher plusieurs courbes


321240courbepapillon.jpg



AFFICHER UN MANO VIRTUEL POUR UNE VALEUR

sur l'image ci dessus on voit un petit carré de couleur (jaune) au dessus de la coche de la valeur

il suffit juste de faire un clic droit dessus.

on obtient alors une petite fenêtre avec un mano .

on peut agrandir la taille du mano simplement en étirant la taille de la fenêtre


164187manopapillon.jpg

les petits triangles jaune sont la valeur mini et le maxi mesurée

on peut également afficher plusieurs mano simultanément.


8 .ADAPTATION

RECODAGE DES CLES , IMMOTRONIC UNIQUEMENT

procédure à venir
 

Modifié par steven35
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le topic a évolué ^_^

j'aurai besoin de votre aide pour la procédure du recodage clé pour immotronic 

prochainement je vais travailler sur la partie installation et paramètrage des logiciels.

une fois tout ça réalisé ,on sera pas loin de la fin de ce tuto :tartragnan:

Modifié par steven35
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c'est top Steven

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Question...pour la Corrado c est quelle prise qu il faut ?

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Blanc et noir il est

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Merci messieurs !

Je voulais juste ajouter concernant les diag : j'ai également un vagcom et pour sortir quelques courbes et lectures de valeurs plus simple j'ai acheté un ELM 327 à coupler avec "Torque".

Je voulais juste vous mettre en garde que le protocole de com du VR6 n'est pas compatible avec les ELM 327.

Les ELM 327 gèrent l'ISO 9141-2 et visiblement la caisse communique en ISO 9141.

Conclusion : ça marche pô !

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Un petit retour d'expérience de ma part :

Il vaut mieux préférer câble "noir" plutôt que les "bleus". On en trouve à la pelle, sur eBay par ex. C'est des copies du RossTech, ça marche exactement pareil, on en fait autant qu'avec l'officiel.

Le seul "problème", c'est qu'on n'a pas les mises à jour, faut garder la même version de de VCDS.

J'en ai un depuis quelques années, version 908 et il est top ! J'ai déjà testé sur une Polo de 2011, mon VR6 de 92, Golf 3 GTI, Audi TT V6 de 2004, ma S4 de 2004, la Seat Ibiza de fin 99 (SDI).

Vraiment aucun problème, pour tous les calculos présents.

Et y a quand même une astuce pour avoir une partie des mise à jour : télécharger la dernière version de VCDS et copier dans la version qui marche avec le câble tous les fichiers du dossier "Labels".

Sur le S4, j'ai pas mal d'infos en plus dans les données qu'on peut surveiller en live.

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  • 1 month later...

C est cool merci moi je savais faire diag remise a 0 entretien mais pas les courbes ça peut servir :)

Et les valeurs en temps réel c est bien aussi, moi je trafiquais pas trop de peur de faire une connerie.

Modifié par volks-man
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mise a jour :

 

Remplacement du téléchargement  de  vagcom 409 par la version 311 avec son crack en full

le crack du 409  ne fonctionnait pas   correctement.

 

ajout du cordon VCDS en rubrique 3.MATERIEL

Modifié par steven35
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