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bonjour a tous.

j'ai constaté qu'il y a de plus en plus de panne moteur d'origine électrique.

le moteur VR6 est fiable mécaniquement ,mais avec l'âge et la chaleur élevée dans le compartiment moteur , la partie élec qui a entre 16 et 21 ans de loyaux service ,rend l'âme petit à petit .

j'ai récupéré et modifié un plan de la gestion complète odb1 et odb2 (source forum méca) ,afin de comprendre plus facilement son cablage .

plan pour odb1

773742schemacalculateurodb1.jpg

plan pour odb2

898848schemacalculateurODB2.jpg

dans ce futur tuto j'aimerai faire un mode d'emploi du multimètre (pour les nuls ) :p

et faire des rubriques de test de chaques élements électrique situé sur la liste du schéma ci-dessus, ce sera illustré avec de belles photos -_-

je les ajouterai au fur et a mesure .

les premiers seront test de la sonde bleue , sonde air (collecteur admission) et capteur papillon.

sinon j'ai fait pas mal de tri dans les plans que j'avais collectés au fil des années.

je les met en partage :

=====================================================================================

Documents à télécharger : ICI

Mot de passe : vr6_Broap-forum

Modifié par steven35
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On va commencer par la base : le multimètre .

le modele presenté ci -dessous est le moins chère que l'on peut trouver dans le commerce .

il fera très bien l'affaire pour le VR6

s'assurer tout d'abord que la pile est en bon état.

ATTENTION

ne jamais mettre le commutateur sur la fonction ampèremètre "A"

ne pas mettre le fil rouge dans la borne du haut 10ADC

trop dangereux !!! , si jamais les pointes test se trouvent sur une partie sous tension (batterie ,prise de courant ... cela va faire un gros court circuit

pour faire un test de continuité .

il faut mettre le fil noir dans la borne COM et le fil rouge dans la borne OHM (symbole omega)

ensuite mettre le commutateur sur le calibre 200 pour mesurer une resistance inférieure à 200 ohm .

lorsqu'il n'y a pas du tout de continuité la lettre " I " (resistance infinie) s'affiche a gauche de l'écran

201815DSCN0047FILEminimizer.jpg

lorsque les pointes test se touchent ,la résistance affichée est proche de 0 ohm

812117DSCN0049FILEminimizer.jpg

Faire une mesure de tension continu

pour tester la tension d'une batterie .

l'idéal est de le faire plusieurs heures après que le moteur est tourné afin que la tension chute et se stabilise.

il faut mettre le commutateur sur " V ---" comme sur la photo ci -dessous

mettre la pointe test rouge sur le + de la batterie et la pointe noir sur le - de la batterie .

la tension affichée est de 12,74 Volt

742233DSCN0046FILEminimizer.jpg

12,7 V batterie 100%

12,5 V batterie 80%

12,3 V batterie 60%

12,1 V batterie 40%

11,9 V batterie 20%

pour tester l'alternateur :

Le moteur doit être en route .

il doit y avoir entre 14 et 14,4 V aux bornes de la batterie.

cela indique qu'il charge correctement. :)

Modifié par steven35
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LE RELAIS

petit rappel des emplacements ,des numéros et fonction .

201159relaisemplacement.png

354857relaisfonction.jpg

le fonctionnement

lorsque l'on envoi une tension de 12V sur la bobine , cela ferme le contact de puissance qui permet d'actionner un élément éléctrique tel que la pompe a essence .

contrôler un relais simple contact, par exemple celui de la pompe a essence

on peut voir sur le boitier ,le schema electrique

la bobine entre les borne 85 et 86

et le contact de puissance entre les bornes 30 et 87

112302DSCN0066FILEminimizer.jpg

avec l'aide de 2 petit tournevis plats ,les insérer au niveau des flèches afin de démonter le boitier

796523DSCN0077FILEminimizer.jpg

attention de pas ripper , les petits tournevis ont une facheuse tendance a se planter dans la main :p

une fois demonté ,on obtient ça .

492236DSCN0080FILEminimizer.jpg

on aperçoit desormais la bobine et son contact situé au dessus.

sur la photo ci-dessous , il y a 2 grosses broches pour le contact de puissance

leur taille permet de laisser passer une intensité assez importante

les 2 petites broches sont reliées à la bobine.

elle consomme que très peu de courant .

311443DSCN0082FILEminimizer.jpg

pour vérifier que la bobine n'est pas cramée,mettre le multimètre en position ohmètre

357167DSCN0093FILEminimizer.jpg

resultat : 62,9 ohm , la bobine est bonne.

un controle visuel sur la tresse (flèche verte ) elle doit être correctement fixée.

Sinon sur l'entourage rouge on aperçoit que le contact est ouvert

217979DSCN0096FILEminimizer.jpg

lorsque l'on appuie dessus le contact se ferme .

999221DSCN0097FILEminimizer.jpg

ensuite on teste le contact en position repos donc contact ouvert

290707DSCN0098FILEminimizer.jpg

puis on appuis sur le contact avec le doigt et on vérifie la résistance ,elle doit etre inférieure à 1 ohm .

798948DSCN0099FILEminimizer.jpg

si le relais a bien vécu , le contact s'est un peu détérioré.

on peut lui donner une seconde jeunesse avec du papier de verre 400 ou 600 .

en le pliant en 2

368195DSCN0100FILEminimizer.jpg

puis l'insérer, faire quelque va et vient avec une legere pression sur le dessus du contact

attention a ne pas trop insister , car s'il n'y a pas beaucoup de matière ;

205749DSCN0101FILEminimizer.jpg

INJECTEUR

l'injecteur est comme un relais , il a une bobine .

on peut voir si elle n'est pas cramée.

a l'ohmètre on doit avoir 16 ohm entre les 2 bornes.

ce test ne permet pas de voir s'il est bouché ou grippé.

395176DSCN0103FILEminimizer.jpg

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SONDE TEMPERATURE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT (bleue) ET SONDE TEMPERATURE D'AIR D'ADMISSION

ces 2 sondes ont une résistance qui varie en fonction de la température .

378787Courberesistancetemperature.jpg

la sonde de température d'air est fixée sur le coté droit du collecteur d'admission

après avoir débranché le connecteur , on voit qu'elle a 2 broches

714568DSCN0052FILEminimizer.jpg

avec le multimètre en position ohmètre en calibre 20K ohm ( descender au calibre 2000 ohm si besoin pour avoir plus de précision sur la valeur)

319718DSCN0054FILEminimizer.jpg

valeur 452 ohm.

donc si on suit la courbe pour une valeur de 450 ,la température est comprise entre 65 et 72 °C

( le moteur était encore chaud quand j'ai pris la mesure)

971056Courberesistancetemperatureexemple

par exemple ,si le moteur est froid et qu'il fait 15°C en température ambiante ,la résistance devrait être située entre 2,5 Kohm et 3.5 Kohm.

 

ensuite pour la sonde de température de liquide de refroidissement (en rouge ),

elle est dédiée a la fonction de starter pour la gestion du moteur

en jaune ,l'emplacement en temps normal est un bouchon noir , mais le mien était percé .

j'ai mis une sonde bleue supplémentaire ,sinon l'emplacement est prevu pour une sonde pour la clim.

268867DSCN0059FILEminimizer.jpg

(les durites bleues vont être remplacées par des noires)

646178DSCN0061FILEminimizer.jpg

400 ohm donc 68 à 77°C

(le moteur était encore chaud lors de la mesure.)

le matin si vous n'arrivez pas a démarrer uniquement a froid .(après avoir contrôlé la batterie)

regardé la température extérieure avec le MFA puis vérifié que la résistance est comprise entre les 2 courbes .

si la résistance est plus faible ,le starter n'est pas efficace , la sonde bleue doit être changée.

si la résistance est plus importante ,le ralenti a froid sera plus élevé.

( pour ceux qui roule à l'ethanol il faut ajouter 1500 ohm à la valeur de la sonde ,juste pendant la phase de démarrage afin d'avoir un démarrage correct )

Modifié par steven35
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