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B5.5

GOLF VR6 1992, AKA Claudine, l'histoire d'un novice.

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Bonjour à Tous,

 

Allez ma Golf VR6 OBD1 de 1992 a droit à son petit topic.

Je résume rapidement ma situation. J'ai toujours été attiré par les GTI et voitures sportives des années 80/90, mais je n'en ai jamais possédé une avant Claudine, nom que j'ai donné à ma VR6 ;-)

Las de payer une fortune en réparation pour ma vielle Passat TDI dont la cote stagnait à 2000€ même en y m’étant 3000€ de réparation, et impressionné par l'envolé des cotes des, R5 Alpine, R5 Alpine turbo, GT Turbo, Clio Williams, Alpine A 310, Porsche 924 et 944, BMW M3 E30, Golf MK1 GTI, Audi S2 et j'en passe et des meilleurs, je me suis décidé a acquérir ce que l'on appel maintenant une Young Timer.

Habitant pour le moment en Andorre, l'offre étant inexistante et sur un coup de tête j'ai acheté pour une bouché de pain une Golf VR6 de 1992 avec 195 000KM sans connaitre le modèle. Je ne m'y étais jamais intéressé, et pour moi c'était une voiture inaccessible: trop gros moteur, trop puissante, trop chère, trop tout.

Il se trouve, je l'ai compris maintenant, que c'est une vrai Merguez Claudine! Mais avec quelques bon point quand même.

 

Premièrement j'étais certain de kilométrage. J'avais une bonne pile de facture. Embrayage et distribution faite récemment, aucune trace de rouille nul part, à l'essaie tout va bien, un roulement à changer seulement, j'ai dis banco!

 

Au final, la voiture était bleu et a été repeinte récemment en noir, les portes, ailes, boucliers et coffre lissé au mastic! Sacré non de bleu! Donc mes baguettes latérales sont collé, j'ai fais les arrière proprement, les avant ont été faite n'importe comment, je laisse comme ça pour le moment. Mais voilà en tout cas la raison de la carrosserie saine et sans rouille, elle a déjà été entièrement repeinte.

 

Au niveau moteur, il fume bleu! Bien sure ça ne l'a pas fait à l'essaie...A moins que je n'ai rien vu mais j'ai des doutes. Peut être une saloperie dans l'huile pour l’épaissir?

 

Au dessus de 2000TR/MIN en roue libre pendant plus de 10 secondes, je fume à la ré accélération. Mais je ne fume pas à l'accélération, ni après un long arrêt, ni au rétrogradage.

JDQDS + guide soupape certainement à revoir. J'aprend à mes dépends que ça ne se fait pas en déculassant. Je verrais ça plus tard car au final, le moteur ne chauffe jamais: embouteillage, canicule, ou monté de col de 20KM à fond (Vive l'andorre!) tout va bien côté eau et huile. Le ralenti est stable, elle démarre tout le temps, et je bouffe environ 0,7L d'huile au 1000km, acceptable et zéro consommation de LDR.

 

Depuis que je l'ai acheté j'ai fais 2500KM et j'ai fais effectuer dessus les travaux suivants:

-Changement du radiateur d'eau OEM

-Changement du Cardan droit OEM.

-Géométrie des trains (direct pour être sur un chassis bien réglé et pas bouffer du pneu)

-4 HankooK K120 Ventus V12 evo 2

-Changement des disques et plaquette par du Brembo

-Changement des flexible.

-Changement des roulements arrière.

J'avais la boite de vitesse qui accrochait un peu, qui était pas très agréable. Vidange de la boite, et c'est le jour et la nuit, fonctionnement tout à fait acceptable et agréable.

 

Voilà dans les grandes lignes.

 

Je ne connaissais pas cette voiture, alors à l'usage c'est génial. Le VR6 est d'une rare onctuosité, en ville ou en conduite pépère, ça roule sur le couple...

Quand on pousse le moulin, passé 4000T/MIN il commence a se passer des choses assez dingue pour une modeste Golf de 1992. Ça pousse encore velu, et quand on voit les performances de la VR6 (225KM/H en pointe, moins de 8s 0à 100KM/H et moins de 28 pour le 1000m) se sont des performances qui sont resté longtemps d'actualité! Et le bruit, oui le bruit est vraiment sympas.


Le Châssis est un bon compromis tourisme/sport. C'est pas trop verrouillé, c'est confort, il y a beaucoup de grip sur le mouillé. Oui ça prend un peu de roulis, c'est pas d'une précision extraordinaire, mais franchement sur route ouverte ça marche bien. Pour vous donner un ordre d'idée de mes routes. Les photos en dessous sont d'hier soir. 20Km de monté, 1000M de D+, personne sur la route. On reste en 2 ou en 3, je ne tape pas plus de 120/130KM/H à la monté, il y a pas de ligne droite. Et beh sur ce genre de route, qui n'est pas un circuit, donc la marge de sécurité doit resté vraiment grande, je trouve la VR6 tout à fait attachante.

 

Au niveau de la conso, je suis sur le MFA à 9L en moyenne générale. Sur la monté de 20KM j'étais à 20L  et en comptant la descente 14L en moyenne sur les 40KM. Bref je m'attendais à pire.

 

Au niveau de mon utilisation, ce n'est plus que mon unique voiture pour le moment. Quand je dois transporter mes VTT (j'en fais en compétition) je prend Claudine, si non le reste du temps c'est moto (Un brave super motard FMX 650). Donc je roule tout le temps avec la banquette arrière rabattu et de quoi protéger le coffre, un VR6 utilitaire quoi.

 

Je dois admettre que ça a un petit côté extraordinaire et jouissif, comme elle n'est pas restauré, de ne pas avoir peur de la rayer, de griffer un beau plastique bleu (oui j'ai l'intérieur bleu et pour l'instant j'aime bien) de rouler peu importe les conditions météos et sans se préoccuper du con qui peu te mettre un coup de portière devant le bureau.

 

Alors la suite pour Claudine? Dans mes rêves, car oui il faut en avoir, continuer à faire l'entretiens courant, et garder une mécanique la plus saine possible. Me plonger moi même dans le haut moteur quand j'aurais un garage.

Trouver un deuxième véhicule pour garder Claudine en Extra. Et dans 10 ans, après avoir fait mes emplettes tranquillement de pièces OEM, avec mon Père qui a été mécano, mettre Claudine à nu, et lui offrir une deuxième jeunesse, pour la garder. On verra, je sais que c'est pour le moment peu crédible, mais en attendant je roule en VR6 de 1992, et ça a un côté vraiment géniale qui n'a pas de prix, et pour tout le reste il y à Master card!

 

A bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

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Photo 2018-9-9 20 23 38.jpg

Modifié par B5.5

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cylindres ovalisé comme tous les blocs de vr6, oublie le mythe des joints de queue de soupape t'auras beau les changer ça fumera encore à la réaccélération...

faut réaléser et passer en piston cote réparation...

 

par contre la caisse repeinte d'une autre couleur ça c'est pas bon pour la côte essaie de la faire repeindre dans sa couleur originale....;)

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Il y a 9 heures, Boris a dit :

cylindres ovalisé comme tous les blocs de vr6, oublie le mythe des joints de queue de soupape t'auras beau les changer ça fumera encore à la réaccélération...

faut réaléser et passer en piston cote réparation...

 

par contre la caisse repeinte d'une autre couleur ça c'est pas bon pour la côte essaie de la faire repeindre dans sa couleur originale....;)

Holà,

 

Est ce qu'en déculassant, et en prenant la cote sur le haut des cylindres on arrive a avoir une information fiable sur l'ovalisation des cylindres? Si c'est le cas c'est une bonne chose histoire de ne pas faire que le haut moteur pour rien.

 

Pour la couleur tu as raisons. Je verrais si je la joue matching number, ou si je me fais plaisir en la peignant en vert chêne ou en gris comme celle d'Aurélien?:wub: La mienne ne seras jamais une bête de concours, aussi belle que celle d'el Pulpo, il y aura la sienne et les autres ;-) Du coup c'est une question d'équilibre, si je mets de côté le matching number, mais qu'à terme la voiture est redevenu stock, carrosserie nickel, moteur refait et mécanique restauré, pourquoi pas me faire plaisir avec une belle couleur et un toi ouvrant! Will see, j'en suis pas là pour le moment.

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Belle présentation :appl005:

 

Sérieusement comme dit Boris... Refais lui le bleu d'origine... Et comme t'as l'intérieur bleu... C'est la seule couleur qui ne tranche pas avec l'intérieur. 

 

Pour ce qui est du TOE, je te deconseil d'en mettre un si t'en a pas un d'origine. 

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il y a 26 minutes, fancars76 a dit :

Belle présentation :appl005:

 

Sérieusement comme dit Boris... Refais lui le bleu d'origine... Et comme t'as l'intérieur bleu... C'est la seule couleur qui ne tranche pas avec l'intérieur. 

 

Pour ce qui est du TOE, je te deconseil d'en mettre un si t'en a pas un d'origine. 

Merci pour la présentation! Et noté pour la couleur d'origine, ça fais le troisième avis dans ce sens en comptant ce lui de Boris!

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oui tu peut mesurer l'ovalisation des cylindres en déculassant

rajouter une toit ouvrant faut changer tout le plafond  qui est spécifique pour les modèles équipé de cette option donc oublie :happy:

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il y a 6 minutes, Boris a dit :

oui tu peut mesurer l'ovalisation des cylindres en déculassant

rajouter une toit ouvrant faut changer tout le plafond  qui est spécifique pour les modèles équipé de cette option donc oublie :happy:

Holà,

Ok donc par étape, je déculasse, je mesure l'ovalisation des cylindres.

 

Si c'est OK je n'attaque que le haut moteur. Et a terme, je déposerais  le moteur pour tout refaire,  ses périphériques, la boite, faire ça dans les règles de l'art. Mais tout de suite c'est économiquement ni possible, ni pertinent.

 

Si les cylindres sont ovalisés...c'est la merde, j'aurais peut être pas du démonter tout de suite et continuer à rouler?

Peut être que dans ce cas, changer le moteur pour quelque chose en milieu de vie entre 1000€ et 2000€ (Ça je peux le faire sans soucis avec le padre, c'est pas le premier moteur qu'on change) et retaper l'originale à neuf petit à petit serait la solution. Car de tout façons le haut moteur, même en m’étant la main à la patte, en comptant pièces, usinage et tout on doit bien être dans une enveloppe entre 1500€ et 2500€ non?

 

C'est la loterie, on verra bien quel numéro je tire!

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refaire a neuf une culasse sur un bas moteur ovalisé aucun intérêt et pareil sur un moteur non ovalisé mais qui a vécu, c'est faire la moitié du travail perso je trouve ca bidon.

si tu as un budget restreint sinon tu déposes ton moteur tu change joint de culasse et distri et embrayage et tu laisse le reste en l'état, tu fumera bleu à la réaccélération mais tu cassera pas le moteur...

 

le moulin d'occasion sera probablement dans le même état que le tiens...c'est vraiment la loterie les moteurs d'occaze...

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il y a 17 minutes, Boris a dit :

refaire a neuf une culasse sur un bas moteur ovalisé aucun intérêt et pareil sur un moteur non ovalisé mais qui a vécu, c'est faire la moitié du travail perso je trouve ca bidon.

si tu as un budget restreint sinon tu déposes ton moteur tu change joint de culasse et distri et embrayage et tu laisse le reste en l'état, tu fumera bleu à la réaccélération mais tu cassera pas le moteur...

 

le moulin d'occasion sera probablement dans le même état que le tiens...c'est vraiment la loterie les moteurs d'occaze...

Holà,

 

Oui j'entends bien se dilemme,  je verrais comment je décortique tout ça.

Fumer bleu à la ré-accélération en plaine, c'est surement pas un gros problème, mais en montagne c'est pas la même. Par exemple quand je descend en France, je passe de 1300m d'altitude, à 900m pour remonter à 2000m, re-descendre à 700 et enfin remonter à 1300m. Tout ça en 100KM, autant dire que il y a moyen de fumer sévère si je fais pas gaffe à ma conduite (soit pas de frein moteur, soit frein moteur en dessous de 1800/2000Tr/min). Et quand il y a de la circulation c'est chiant.

 

Moteur d'occaze, si d'aventure je me lance ça serait sur un truc nickel ou rien.

 

A++

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le problème c'est que d'occase tu pourra jamais le tester a fond si tu le voit tourner c'est déjà beau...

"bonjour monsieur je voudrais tester votre moteur d'occasion dans une descente en remettant les gaz...":lol:impossible:sleeping:

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Truc nickel d'occasion c'est un peu la loterie et il va falloir t'accrocher: soit tu vas tomber sur un moteur refait et payer le tarif soit tu vas devoir te lancer dans une réfection. 

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