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B5.5

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À propos de B5.5

  • Rang
    Merguez

Information

  • Genre
    Homme
  • Location
    Andorre

Véhicule

  • Modèle
    GOLF 3 VR6
  • Année
    03/1992

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  1. Holà, Oui j'entends bien se dilemme, je verrais comment je décortique tout ça. Fumer bleu à la ré-accélération en plaine, c'est surement pas un gros problème, mais en montagne c'est pas la même. Par exemple quand je descend en France, je passe de 1300m d'altitude, à 900m pour remonter à 2000m, re-descendre à 700 et enfin remonter à 1300m. Tout ça en 100KM, autant dire que il y a moyen de fumer sévère si je fais pas gaffe à ma conduite (soit pas de frein moteur, soit frein moteur en dessous de 1800/2000Tr/min). Et quand il y a de la circulation c'est chiant. Moteur d'occaze, si d'aventure je me lance ça serait sur un truc nickel ou rien. A++
  2. Holà, Ok donc par étape, je déculasse, je mesure l'ovalisation des cylindres. Si c'est OK je n'attaque que le haut moteur. Et a terme, je déposerais le moteur pour tout refaire, ses périphériques, la boite, faire ça dans les règles de l'art. Mais tout de suite c'est économiquement ni possible, ni pertinent. Si les cylindres sont ovalisés...c'est la merde, j'aurais peut être pas du démonter tout de suite et continuer à rouler? Peut être que dans ce cas, changer le moteur pour quelque chose en milieu de vie entre 1000€ et 2000€ (Ça je peux le faire sans soucis avec le padre, c'est pas le premier moteur qu'on change) et retaper l'originale à neuf petit à petit serait la solution. Car de tout façons le haut moteur, même en m’étant la main à la patte, en comptant pièces, usinage et tout on doit bien être dans une enveloppe entre 1500€ et 2500€ non? C'est la loterie, on verra bien quel numéro je tire!
  3. Merci pour la présentation! Et noté pour la couleur d'origine, ça fais le troisième avis dans ce sens en comptant ce lui de Boris!
  4. Holà, Est ce qu'en déculassant, et en prenant la cote sur le haut des cylindres on arrive a avoir une information fiable sur l'ovalisation des cylindres? Si c'est le cas c'est une bonne chose histoire de ne pas faire que le haut moteur pour rien. Pour la couleur tu as raisons. Je verrais si je la joue matching number, ou si je me fais plaisir en la peignant en vert chêne ou en gris comme celle d'Aurélien? La mienne ne seras jamais une bête de concours, aussi belle que celle d'el Pulpo, il y aura la sienne et les autres ;-) Du coup c'est une question d'équilibre, si je mets de côté le matching number, mais qu'à terme la voiture est redevenu stock, carrosserie nickel, moteur refait et mécanique restauré, pourquoi pas me faire plaisir avec une belle couleur et un toi ouvrant! Will see, j'en suis pas là pour le moment.
  5. Bonjour à Tous, Allez ma Golf VR6 OBD1 de 1992 a droit à son petit topic. Je résume rapidement ma situation. J'ai toujours été attiré par les GTI et voitures sportives des années 80/90, mais je n'en ai jamais possédé une avant Claudine, nom que j'ai donné à ma VR6 ;-) Las de payer une fortune en réparation pour ma vielle Passat TDI dont la cote stagnait à 2000€ même en y m’étant 3000€ de réparation, et impressionné par l'envolé des cotes des, R5 Alpine, R5 Alpine turbo, GT Turbo, Clio Williams, Alpine A 310, Porsche 924 et 944, BMW M3 E30, Golf MK1 GTI, Audi S2 et j'en passe et des meilleurs, je me suis décidé a acquérir ce que l'on appel maintenant une Young Timer. Habitant pour le moment en Andorre, l'offre étant inexistante et sur un coup de tête j'ai acheté pour une bouché de pain une Golf VR6 de 1992 avec 195 000KM sans connaitre le modèle. Je ne m'y étais jamais intéressé, et pour moi c'était une voiture inaccessible: trop gros moteur, trop puissante, trop chère, trop tout. Il se trouve, je l'ai compris maintenant, que c'est une vrai Merguez Claudine! Mais avec quelques bon point quand même. Premièrement j'étais certain de kilométrage. J'avais une bonne pile de facture. Embrayage et distribution faite récemment, aucune trace de rouille nul part, à l'essaie tout va bien, un roulement à changer seulement, j'ai dis banco! Au final, la voiture était bleu et a été repeinte récemment en noir, les portes, ailes, boucliers et coffre lissé au mastic! Sacré non de bleu! Donc mes baguettes latérales sont collé, j'ai fais les arrière proprement, les avant ont été faite n'importe comment, je laisse comme ça pour le moment. Mais voilà en tout cas la raison de la carrosserie saine et sans rouille, elle a déjà été entièrement repeinte. Au niveau moteur, il fume bleu! Bien sure ça ne l'a pas fait à l'essaie...A moins que je n'ai rien vu mais j'ai des doutes. Peut être une saloperie dans l'huile pour l’épaissir? Au dessus de 2000TR/MIN en roue libre pendant plus de 10 secondes, je fume à la ré accélération. Mais je ne fume pas à l'accélération, ni après un long arrêt, ni au rétrogradage. JDQDS + guide soupape certainement à revoir. J'aprend à mes dépends que ça ne se fait pas en déculassant. Je verrais ça plus tard car au final, le moteur ne chauffe jamais: embouteillage, canicule, ou monté de col de 20KM à fond (Vive l'andorre!) tout va bien côté eau et huile. Le ralenti est stable, elle démarre tout le temps, et je bouffe environ 0,7L d'huile au 1000km, acceptable et zéro consommation de LDR. Depuis que je l'ai acheté j'ai fais 2500KM et j'ai fais effectuer dessus les travaux suivants: -Changement du radiateur d'eau OEM -Changement du Cardan droit OEM. -Géométrie des trains (direct pour être sur un chassis bien réglé et pas bouffer du pneu) -4 HankooK K120 Ventus V12 evo 2 -Changement des disques et plaquette par du Brembo -Changement des flexible. -Changement des roulements arrière. J'avais la boite de vitesse qui accrochait un peu, qui était pas très agréable. Vidange de la boite, et c'est le jour et la nuit, fonctionnement tout à fait acceptable et agréable. Voilà dans les grandes lignes. Je ne connaissais pas cette voiture, alors à l'usage c'est génial. Le VR6 est d'une rare onctuosité, en ville ou en conduite pépère, ça roule sur le couple... Quand on pousse le moulin, passé 4000T/MIN il commence a se passer des choses assez dingue pour une modeste Golf de 1992. Ça pousse encore velu, et quand on voit les performances de la VR6 (225KM/H en pointe, moins de 8s 0à 100KM/H et moins de 28 pour le 1000m) se sont des performances qui sont resté longtemps d'actualité! Et le bruit, oui le bruit est vraiment sympas. Le Châssis est un bon compromis tourisme/sport. C'est pas trop verrouillé, c'est confort, il y a beaucoup de grip sur le mouillé. Oui ça prend un peu de roulis, c'est pas d'une précision extraordinaire, mais franchement sur route ouverte ça marche bien. Pour vous donner un ordre d'idée de mes routes. Les photos en dessous sont d'hier soir. 20Km de monté, 1000M de D+, personne sur la route. On reste en 2 ou en 3, je ne tape pas plus de 120/130KM/H à la monté, il y a pas de ligne droite. Et beh sur ce genre de route, qui n'est pas un circuit, donc la marge de sécurité doit resté vraiment grande, je trouve la VR6 tout à fait attachante. Au niveau de la conso, je suis sur le MFA à 9L en moyenne générale. Sur la monté de 20KM j'étais à 20L et en comptant la descente 14L en moyenne sur les 40KM. Bref je m'attendais à pire. Au niveau de mon utilisation, ce n'est plus que mon unique voiture pour le moment. Quand je dois transporter mes VTT (j'en fais en compétition) je prend Claudine, si non le reste du temps c'est moto (Un brave super motard FMX 650). Donc je roule tout le temps avec la banquette arrière rabattu et de quoi protéger le coffre, un VR6 utilitaire quoi. Je dois admettre que ça a un petit côté extraordinaire et jouissif, comme elle n'est pas restauré, de ne pas avoir peur de la rayer, de griffer un beau plastique bleu (oui j'ai l'intérieur bleu et pour l'instant j'aime bien) de rouler peu importe les conditions météos et sans se préoccuper du con qui peu te mettre un coup de portière devant le bureau. Alors la suite pour Claudine? Dans mes rêves, car oui il faut en avoir, continuer à faire l'entretiens courant, et garder une mécanique la plus saine possible. Me plonger moi même dans le haut moteur quand j'aurais un garage. Trouver un deuxième véhicule pour garder Claudine en Extra. Et dans 10 ans, après avoir fait mes emplettes tranquillement de pièces OEM, avec mon Père qui a été mécano, mettre Claudine à nu, et lui offrir une deuxième jeunesse, pour la garder. On verra, je sais que c'est pour le moment peu crédible, mais en attendant je roule en VR6 de 1992, et ça a un côté vraiment géniale qui n'a pas de prix, et pour tout le reste il y à Master card! A bientôt.
  6. Holà, Je vais faire un petit off. Je me permet de réagir là dessus, sur le faite de faire ou ne pas faire sa mécanique soit même. Moi je trouve pas ça fou pour plusieurs raisons. La première c'est qu'aller en Garage (un bon), ça permet quoi? Que ça aille vite, que ça ne galère pas, qu'il y ai des factures et une garantie. Je lis attentivement ce forum, et quand je vois les galères que certain ont eu en faisant la mécanique at home, ça fait réfléchir! Perso, j'ai dépensé 8000€ en 10 ans en garage pour l'entretient de mon ancienne voiture, une PASSAT B5.5 TDI 4motion (entretiens diverse, consommable, embrayage, turbo, joint de culasse etc). Oui c'est un gouffre...Alors je me suis dit, quitte à dépenser autant d'argent, autant les dépenser pour donner de la valeur à une voiture et je suis passé par hasard en VR6 et j'ai vendu la Passat. Depuis que j'ai ma VR6, j'ai fais changer le radiateur d'eau, un cardans et fait faire la géométrie des trains tout ça chez VW et j'ai fais changer disques & plaquettes, (Brembo) flexibles & rlt arrière, chez mon garagiste non VW. Oui j'ai laissé un petit billet, mais tout s'est passé sans problème, je touche du bois, pour l'instant tout va bien! J'ai pas de lieu pour faire ma mécanique, ça aussi ça joue. Bien entendu j'aimerais un jour mettre la main à la patte, d’ailleurs prochaine étape c'est virer le cata et changer la sonde Lambda, je vais essayer de le faire moi même. Mais en attendant, le message que je voulais faire passer, c'est que même si on ne fait pas sa mécanique soit même, ça ne doit pas être une raison pour ne pas rouler en VR6. Cette voiture est géniale. Et courage à Babass 30!
  7. Salut à tous, Je viens de faire monter sur la mienne des Hankook K120, Les Ventus V12 evo 2 et je confirme c'est pas mal du tout au niveau feeling et grip. Petite monté de col sous une grosse pluie, superbe grip et motricité sur le mouillé. A++
  8. Nickel, merci beaucoup Steven, je vais partir là dessus et te tiens au courant du résultat!
  9. Bonjour, Bon j'ai cherché tout seul comme un grand, et je pense que la bonne ref de sonde Lambda c'est celle là pour mon OBD1 de 92: Sonde Lambda classic parts Quelqu'un peu me confirmer? L'idée c'est de faire sauter mon cata d'origine, faire mettre un tube afrique et changer ma sonde lambda qui semble HS à la valise (bien qu'ayant été changé par l'ancien proprio il y a 15 000KM seulement). Comme ça ce problème sera résolu, et je pourrais passer à la suite. Ensuite j'ai deux questions: Entre une sonde type beru, bosh, ou tchut tchut pas de marque à la moitié du prix, et l'OEM Classic Parts, je cherche pas à comprendre je prend l'OEM c'est ça? L'autre qui m'intéroge, c'est que depuis que j'ai débranché la sonde Lambda, mon moteur semble marcher très bien dans toutes les conditions, du coup quelqu'un peu me réexpliquer l’intérêt de la sonde Lambda? Merci!
  10. Bonjour, Ah la fumée bleu...j'avais pas été prévenus! On s'habitue mais en montagne, c'est un peu une sinécure, surtout avec les touristes qui empêche de rouler. En descente, frein moteur et no bueno. Alors on s'en accommode comme on peu. Pour l'odeur, vitre droite toujours fermé (la gauche ouverte, on sent beaucoup moins, voir presque pas) et je me mets beaucoup en roue libre dans les descentes pour ne pas être au frein moteur. Si non quelqu'un aurait une ref pour la sonde lambda d'origine pour un VR6 de 1992? Merci!
  11. Salut Stone, merci de l'info. Est ce que ça se “pousse” dans le conduit comme ça, ou il y a un emplacement spécial? Par ce qu'au milieu de cette pelote de fil, il y a un anneau qui ressemble vaguement a un clip, mais aucune idée de comment remettre ça problement. D'autant plus que tout est dans un sale état.
  12. Holà, C'est vraiment bizarre comme pièce. Une pelote de fil métallique, avec un clip, tout encrassé, qui était coincé dans l'entrée du cache culbuteur...C'est cool que ça soit pas allé plus loin! Et la prise du renifleur est branché dans une pièce en plastique vide... J'imagine que c'est no bueno? A++
  13. Bonsoir à tous, Donc ça fait 500KM que je roule avec la Sonde Lambda débranché et pas plus de problème. Et quelque soit les conditions d'utilisation, je ne perçois aucune différence de fonctionnement du moteur. Je n'avais jamais fais gaffe mais je n'ai plus de renifleur. J'ai démonté par curiosité et j'ai trouvé cette pièce ce bidule métallique tout écrasé de la mort entouré en vert sur la photo, qui se faisait la malle dans le haut moteur. Qu'est ce que c'est que cette pièce ? Pour le moment, je vais juste faire sauter le Cata et remettre une nouvelle sonde lambda. -Quel est la ref OEM de la sonde Lambda pour mon OBD1? -Comme le capteur du reniflard est branché dans le vide, est ce une source de problème potentiel? Pour info tel quel, a part fumer après une descente au frein moteur, j'ai pas de problème avec mon VR. Démarrage à froid/chaud, ralenti etc. Merci de votre retour!
  14. Oui elle fait vraiment envie! Surtout que la tracabilité en Andorre est sure avec le CT que l'on doit passer tous les ans après 10 ans et qu'il n'y a qu'un seul centre. Donc très facile de suivre les KM. Si seulement j'avais des sous!
  15. Bonjour à la communauté VR, En cas, si quelqu'un est intéressé j'ai l’impression que c'est une bonne affaire, c'est en Andorre. Ça s’immatricule en France après quelques petite tracasserie administrative et le payement de la TVA. Si j'avais les sous, je vendrais la mienne et partirait sur celle là. J'hésite à aller la voir. https://www.buscocotxe.ad/ca/cotxe/428701/volkswagen-golf-vr6-pocs-km-la-massana
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