Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je me permets de vous demander quelques conseils concernant les soucis de démarrage que je rencontre parfois sur ma golf 3 VR6.
Ce point fait partie du boulot de remise en état de la belle.
En effet une fois sur deux je dois m'y prendre à deux fois pour démarrer. Ceci à froid comme à chaud
Voici ce qu'il se passe quand ça se produit:  j’actionne le démarreur et au bout de 6 ou 7 secondes il ne se passe rien (le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas.  je dois stopper le démarreur couper le contact puis le remettre et là elle démarre bien.
Voici ce que j’ai déjà effectué :
–changement du filtre à essence
–additif Bardhal dans le carburant (nettoyant injecteurs)
–j’ai nettoyé tous les contacts compartiment moteur et boîte à fusible
–j’ai nettoyé le capteur p.m. H

Les fils de bougies sont neufs.
Lorsque le moteur tourne tout fonctionne parfaitement.
La voiture a toute sa pêche et le ralenti est stable.
Ce qui est surprenant c’est que ça arrive une fois sur deux ce mauvais démarrage et de façon tut à fait aléatoire.

Avez-vous déjà rencontré ce soucis?
J’ai regardé les posts pouvant se rapprocher des soucis que je rencontre mais je n’ai rien trouvé encore.
Merci de m’avoir lu et je reste à votre écoute.

Cordialement

Modifié par VR6BT

Salut,

j'ai déja eu ce soucis avec mon ancienne golf 3 VR6 , il s'agissait du module antidémarrage derrière le compteur ( les contacts étaient oxydés) j'ai juste débranché puis remis en place le connecteur et tout a très bien fonctionné ensuite.

merci pour ta réponse !

Je vais vérifier mais je ne pense pas avoir d'antidémarrage sur l'OBD1, pas d'immotronic.

en tous les cas merci pour ton retour, 

Aujourd'hui elle a bien démarré à froid (parfois elle démarre mal à froid aussi)

Mais à chaud 10 minutes après avoir coupé le moteur ça a recommencé.

Cette fois j'ai fait l'essai de laisser le démarreur actionné jusqu'au démarrage.

Il a bien fallu insister et laisser tourner le démarreur 10 bonnes secondes puis elle est partie normalement (sans ratés ni rien !)

Curieux.... c'est pénible !

Jette un coup d'oeil a la bobine d'allumage.  Il y a un tuto dans la faq

si tu veux.

Sinon ta pompe a essence est d'origine?

Tu as testé le relais du contact x et celui de la pompe a essence ? (tuto elec)

Le contact du neiman est d'origine?

Merci beaucoup pour ta réponse steven35

Je n'ai pas testé l'allumeur en effet. J'ai viens de voir ton post dans la FAQ

Je pensais que celui ou fonctionne ou ne fonctionne pas

Je viens de commander un multimètre.

Sinon a priori oui la pompe à essence est d'origine.

Elle a l'air de bien fonctionner (bruit OK

Les relais dont tu parles je les ai testé "mécaniquement" mais je peux peut être refaire un essai plus précis dès réception du multimètre.

Le contact du neiman n'est pas d'origine, le véhicule ayant été volé deux fois au cours de sa vie. :sad:

Là aussi tout à l'air correct a priori.

je te tiens au courant !

Oui 

RAS avec la vag com mis à part un soucis d'ABS

Bonjour,

Bon j'ai testé la bobine avec le multimètre en respectant la procédure que tu as publiée dans la FAQ et les mesures sont OK....

J'avoue que je cale un peu là

Non pas de fissure ou autre anomalie a priori,

Je l'ai totalement démonté et examiné sous toutes les coutures.

A priori la tête de delco et l'allumeur sont aussi OK, ...

Le  débimetre est d'origine ?

Le filament est assez fragile. 

Tu peux en essayer un autre ? Ou le nettoyer avc un peu de nettoyant frein à distance. 

Tu as essayé de mettre plusieurs fois le contact avant de demarrer, pour bien mettre en pression la rampe d'injection  si jamais ta pompe à essence est fatiguée.

Merci pour ta réponse.

Je pense que le débitmètre est d'origine.

je n'en ai pas d'autre mais je l'avais bien nettoyé avec un spray.

J'avais aussi essayé de mettre plusieurs fois le contact pour actionner plusieurs fois la pompe mais ça n'a pas eu d'incidence.

Par contre je me posais une question: lorsque je mets le contact, le pompe s'actionne juste un très court instant (peut être une demi seconde).

Est ce normal ? sur mon ancienne golf 3 gti il me semblait que la pompe tournait plus longtemps à la mise du contact.

Bonjour,

Alors j'ai fais un autre essai en faisant tourner la pompe à essence en permanence et en direct dès la contact mis et ça ne change rien.

Problème d'allumage alors ?

qu'en pensez vous  ?

Merci pour votre aide !

Ton test met seulement hors de cause le relais de la pompe a essence. 

Tu as bien vérifié le faisceau a proximité de chaque connecteur de chaque sonde ?

Sonde bleue,  sonde lambda,  capteur de la delco,  capteur potentiometre du papillon., papillon.

Parfois les fils se coupent au raz.

Les masses sous la pipe d'admission sont bonnes ? (nettoyage,  serrage)

Il existe des testeurs pour allumage (bougies), ils coutent pas chère.

mais j'ai jamais testé,idealement faudrai pouvoir le mettre entre faisceau et delco. Car les puits de bougie de la culasse sont trop profond. 

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que j'ai bien nettoyé tous les contacteurs et vérifier toutes les masses mais je n'ai pas "dénudé" les fils sur chaque cosse pour les examiner.

Faudrait que j'y attelle.

Le relais de la pompe fonctionne bien.

Je l'ai ouvert et testé aussi.

Il est possible qu'il y ai un problème d'enrichissement du mélange Air/ essence notamment au démarrage liée à une sonde de température d'eau défectueuse ( ou sonde de température utilisé pour  régler le mélange AFR (air/essence) adéquat), sonde qui est utilisé pour permettre le démrrage en focntion des conditions de température moteur ( starter...)

Qu'en pensez vous?

Autre supposition, peut ^tre sagit-il d'une faiblesse au niveau de la batterie, la tension au demarrage s'écroule = mauvaise étincelle au niveau de bougie.

As tu essayé de demarrage ton Vr6 en utilisant les pinces via une autre voiture moteur en marche  voir si ca peut venir de la!

Bonjour sebg3VR6 et merci pour ton message.

je pense que ma batterie est OK (elle a tout juste un an) mais je vais tout de même faire le test. (A l'arrêt le voltmètre indique 12,8 V) ou en ajoutant un booster de démarrage.

Pour les sondes je pense qu'elles sont toutes OK mais il faudrait que je les teste avec le multimètre aussi.

Je dois aussi tester l'allumage comme l'a soulevé steven35.

Je vous ferai un retour sur toutes ces étapes.

merci :)

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.