Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour ,

depuis quelques temps j'avais un peu de jeu dans la direction .

les biellettes et barres de direction avaient été changées il y a quelques années.

je l'ai mis sur les rampes de levage ,lorsque l'on bouge le volant de droite à gauche , le cloc cloc provient bien du bas de la colonne de direction , au niveau de la crémaillère .

je n'arrive pas à mieux localiser le bruit , (voir la zone rouge ci dessous)

381968Capture1.jpg

je vois 3 possibilités:

jeu dans crémaillère à régler avec la vis

jeu dans le cardan de direction en bas de la colonne

crémaillère en fin de vie

certains d'entre vous on déjà eu ce problème et réglé grâce à la vis de réglage de la crémaillère?

632777Capture.jpg

Hier , je me suis fais un outil de 22 mm 6 pans à l'aide de 2 gros écrous soudés.

mais je l'ai pas encore testé .

Modifié par steven35

J'ai déjà entendu parler de ce soucis sur d'autre forum un mec devais d'ailleurs faire un réglage avec la vis 6 pans mais n'as pas donner de nouvelles

Alors pour ma part j'ai aussi un cloc cloc en balançant rapidement le volant de gauche à droite.

Perso j'ai réglé la visse sur la crémaillère, ça a significativement réduit le phénomène mais pas totalement, il doit encore y avoir une autre cause.

Attention à ne pas trop serrer la vis, après le volant revient plus tout seul en position droite !

J'avais entendu dire qu'il y a des ressorts en bas de la colonne au niveau des croisillons pour justement limiter le jeux , j'ai jamais eu le temps de regarder .

non pas du tout même, il faut penser à desserrer le contre écrou autour avant de régler la vis si je dis pas de bêtise.

voila un petit tuto pour procéder au réglage du crémaillère TRW

632777Capture.jpg

tout d'abord, il faut avoir de l'accès par le dessous de la voiture (rampes, fosse , pont )

ensuite pour l'outillage il faut :

une grosse clé allen 22mm

ou

un cliquet avec douille de 22 mm et un embout 6 pans 22mm ou alors le fabriquer avec des écrous de diamètre 14mm.

238246DSC0119FILEminimizer.jpg

549963DSC0117FILEminimizer.jpg

pour info la profondeur de l'empreinte 6 pans de la vis est de 9 mm de profondeur.

Et une pince multiprise .(pour le contre écrou)

960042DSC0103FILEminimizer.jpg

après un petit nettoyage .

puis repérage de la position d'origine avec un coup de trait avec blanco ou feutre sur de la vis 6 pans et de la crémaillère

199008DSC0104FILEminimizer.jpg

puis on débloque la vis avec le cliquet ou la clé allen de 22 mm.

soit on enlève le contre écrou soit on le serre au max , attention à ne pas le perdre.

pour le réglage on serre de 10° en 10° jusqu'à ce que le jeu dans la direction disparaisse ,si la direction devient dure ,c'est que la vis est trop serrée.

il faut trouver le juste milieu , le réglage est assez minutieux.

539621DSC0115FILEminimizer.jpg

pour mon cas , j'ai serré d'environ 120°.

puis remettre après l'avoir nettoyé le contre écrou et le bloquer à l'aide d'une pince multiprise , attention de ne pas bouger le réglage lors du blocage .

385138DSC0118FILEminimizer.jpg

puis faire un test routier ,le volant doit bien revenir et ne pas bloquer

Modifié par steven35

Bravo et merci ! :tartragnan:

Je l'ai mis dans la FAQ : http://www.forumvr6.com/index.php/topic/15316-reglage-dune-cremaillere-trw-by-steven35/

Je profiterai de la mise en place de la nouvelle version du forum pour faire du propre dans la FAQ. J'ai des infos à mettre dedans aussi, depuis un moment ...

Après un essai sur route , s'est trop serré , le volant ne revient pas. :aimentine:

120° ,c'est beaucoup trop élevé.

j'ai refais un autre essai à 90°, toujours de trop elevé mais pas beaucoup de jeu .

puis en ce moment je suis à 45° , le volant revient ,mais la direction est un peu plus dure que l'origine .le jeu est un peu attenué mais toujours présent. :pinch:

quand j'aurai le temps je vais essayer à 30°.

mais il y aura toujours du jeu.

je vais jeter un coup d'oeil au niveau du cardan du bas de la colonne , dans le soufflet .

je pense que la crémaillère est quand même un peu usée . :crying:

Modifié par steven35

en cherchant bien , dans les 350€ sur le net en TRW .

c'est plus le demontage /remontage qui me tracasse . j'ai pas envie de démonter le moteur pour l'accès.

je pense pouvoir tout dévisser par dessous la caisse et sortir la crémaillère par le compartiment moteur en enlevant le collecteur d'échappement au pire .

mais je ne suis pas sure a 100% que ce soit réalisable . :unsure:

Effectivement j'avais pas penser au démontage pourtant l'accès m'as l'air assez confortable quant elle est sur un pont ( enfin encore faut-il en avoir un a disposition)

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.