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cloc cloc cloc cloc .... {Mise à jour 24.03.2015}


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Le sujet est clos parti public. Pour des réglement de compte, je rejoins notre admin, pigeon dans votre cul, fax nucléaire, e-mail au cyanure,...comme vous voullez mais pas en publique.

Franki, Stone, un homme averti en vaut deux millards : tout les messages au sujet de cette distri après ce message (le mien), les messages seront supprimé sans préavis. Pas besoin de faire ça en place public.

A bonne entendeur...

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Y a pas de n° de pièces sur les nouveaux patins mis en place ? Parfois il y a l'année de fabrication sur les pièces, il n'y a qu'à regarder pour voir que Stone a tout changé.

Sur mon moteur j'avais vu que pas grand chose n'avait été changé grâce à ça (mais c'était pas stone le mécano !!!).

Après dans votre histoire, c'est difficile de savoir ce qui a bien pu se passer dans ce moteur. Il faudrait presque un expert. Sinon on peut inventer ce qui arrange.

Faire faire de la mécanique via ce système a des avantages (moins cher), mais aussi ses inconvénients (pas de réelle garantie, pas d'assurance garage en cas de pépin toujours possible). On peut pas tout avoir.. et ça il faut en être conscient dès le départ.

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  • 1 month later...

Salut les kikis

Je ne voudrais pas remettre de l'huile sur la distri, alors je vais juste vous faire part d'un truc qui pourrait t'orienter sur ton probleme

Il y a quelques semaines en faisant du covoiturage, je tombe sur un mec qui connait, selon ses dires, bien les vr6. On discute du moulbif que j'ai dans mon classe V (un 2.8 VR6) puisqu'il reconnait son bruit alors qu'on roule.

Il me dit : "la dessus, t'as rien a faire si ce n'est changer tous les 50 000 / 60 000km ta pompe a huile"

Je ne cherche pas trop et je me dis que pourquoi pas, on verra ça en ecumant les forums..

Aujourd'hui, je rends visite a Schorb'auto, a Dijon, grand spécialiste des VW et connaisseur des VR6. On discute un peu prepa ("ne fais rien la dessus", qu'il me dit !"), j'apprends que sur le vito j'ai des pipes d'echappement longues et courtes et un acuateur passant automatiquement de l'une a l'autre selon le regime, pour obtenir + de couple a bas regime.

Il me dit aussi un truc qui me fait tilt :

"change vite ta pompe a huile, pas plus de 50 000km avec une OEM"

Il m'a expliqué qu'il y avait dans un palier de la pompe a huile d'origine VW qui merdait d'origine, situé dans la soupape de decharge. Avec les kilometres, il se mettrait en travers et bloquerait la dite soupape, ce qui mettrait la pompe a huile en surpression... et tout le systeme hydraulique. (25 bars au lieu des 7 attendu.. ca pique)

Ca a pour conséquence de mettre le poussoir (hydraulique) du tendeur de chaine de distri au taquet, la chaine frotte donc beaucoup fort contre ce tendeur, ce qui a tendance a limer les rivets qui tiennent la garniture du dit tendeur... Et paf, ca fait des chocapics !

Il m'a montré les pieces en question, qu'il a en stock, il est vrai que la pompe a huile n'a que peu de chance pour elles dans ce contexte.

Une action est remontée au sein de VW, Schorb est un ancien du groupe VAG qui est depuis plus de 20 ans un metteur au point moteur ainsi qu'un preparateur renommé. Il a suivi et entretenu plusieurs dizaines de VR6 (en golf, corrado, sharan, etc..) et toutes on eu ce genre de symptome.

Seules les conséquences changent, il semblerait, selon l'usure du dit tendeur.

Ca peut etre une piste pour toi

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C'est "marrant", parce que ces soit disant spécialistes disent qu'il faut changer la pompe à huile tous les 50000km et de l'autre côté on a des gens qui ont roulé ou roule avec des VR qui ont une pompe à huile d'origine et ils ont tous dépassé depuis très longtemps les 50000 km.

En 9 ans sur ce forum, je n'ai jamais entendu quelqu'un avoir un problème de pompe à huile.

Par contre on a vu un paquet de distri avec les rivets du patin supérieur bouffés sans que ça ne cause de problème.

Dont mon VR : (à 244 000 km avec pompe à huile d'origine) :

IMG_8585.jpg

D'autres photos de ma distri sur mon topic : http://www.forumvr6.com/index.php/topic/8252-golf-vr6-la-golf-vr6-a-kenny/page-46#entry565179

Pour moi sur un VR, ce qu'il faut surveiller c'est la distri. Car d'expérience par plusieurs membre ici ayant refait un paquet de VR, certains distri font 300 000 km alors que d'autres a 100 000 sont autant usées.

Et pour le savoir, faut démonter.

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c'est une piste oui, il y a peut-être eu des mauvaises séries de pompe à huile OEM qui font que ça presse beaucoup plus sur la distri et que ça l'use d'avantage ?

ça expliquerait l'usure à 100 000 pour certains et d'autres à 300 000... ?

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Possible que ce soit la pompe de ce point de vue.

Après j'ai pas l'impression qu'il y ait eu tant de casse de distri. :unsure2:

Personne devrais être tranquille, ma distri a moins de 30 000 km, pompe à huile neuve et pas d'usure particulière de la distri quand j'ai tout refait y a 2500 km :stuart:

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Schorb a pris le temps de bien m'expliquer et de me montrer le pourquoi du comment sur des pieces qu'il garde pour l'exemple (et qui ont servi a monter le dossier chez VW a l'époque), a priori c'est purement un defaut de conception sur toutes les pompes a huile. Les conséquences finales peuvent changer, toutefois la supression serait sur toutes les pompes a huiles OEM.

Si jamais vous avez de quoi prendre la pression de l'huile avant de la changer, je serais curieux

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Schorb a pris le temps de bien m'expliquer et de me montrer le pourquoi du comment sur des pieces qu'il garde pour l'exemple (et qui ont servi a monter le dossier chez VW a l'époque), a priori c'est purement un defaut de conception sur toutes les pompes a huile. Les conséquences finales peuvent changer, toutefois la supression serait sur toutes les pompes a huiles OEM.

Si jamais vous avez de quoi prendre la pression de l'huile avant de la changer, je serais curieux

il y a peut-etre eu une série de pompe a huile d'origine . qui ont surement été changée lors d'un rappel de la concession.

la plupart d'entre nous ont acheté le VR avec au moins 100 000km , donc le problème est déja réglé et inconnu pour nous.

pour la pression d'huile si elle est trop élevée , la sonde haute pression 1.6 bar doit envoyer l'info au compteur.

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c'est une piste oui, il y a peut-être eu des mauvaises séries de pompe à huile OEM qui font que ça presse beaucoup plus sur la distri et que ça l'use d'avantage ?

ça expliquerait l'usure à 100 000 pour certains et d'autres à 300 000... ?

pour les distri usée a 100 00 km , j'ai du mal a y croire .

je pencherai plus pour des compteurs tombés :shuriken:

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Disons qu'un mec qui a eu une bonne centaine de VR6 dans les mains,ancien de chez VAG, metteur au point et preparateur reconnu dans toute la France, qui entretien encore a ce jour quelques beaux (et rares) VR6, qui a pignon sur rue et qui prend le temps de t'expliquer le probleme entre l'entretien d'une Porsche et la prepa d'une MV Agusta, juste devant une magnifique 2002 ti qu'il a a l'entretien, j'ai envie de le croire lorsqu'il me dit que c'est un probleme recurrent et non reglé sur toutes les pompes a huiles OEM de chez VW.

C'est un dossier qu'il a monté avec quelques clients a lui ayant tous eu ce probleme, aux conséquence parfois desatreuses, parfois non, chez VW.

D'autant plus que chez VAG Dijon, quand le souci est trop épineux ils envoient les vehicules chez lui.

Une distri a chaine ne se change pas, la changer a 100 000 ou a 200 000km pose deja un probleme théorique. C'est vers les 400 000km que ça serait "normal"

J'imagine aussi que sur toutes les distrib faites a 100 000km de ce forum, on peut en trouver quelques unes qui auront un carnet d'entretien ou des factures qui attestent du kilometrage, non ?

Modifié par Aurels
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pour la pression d'huile si elle est trop élevée , la sonde haute pression 1.6 bar doit envoyer l'info au compteur.

le capteur donne l'info en cas de perte de pression, pas en cas de surpression, selon le metteur au point qui m'a donné cette info

Modifié par Aurels
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j'avoue que je n'en sais que dalle, je repete, betement, un peu comme lorsque j'ecume un forum.

Bon, la, la source c'est pas un mec qui me dit "j'ai entendu parlé de", c'est un mec qui l'a vécu souvent, en ouvrant des blocs et en constatant que la pompe a huile etait a 25 bars au lieu des 7 prevus initialement

Modifié par Aurels
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