Afin de combattre ces détonations destructrices pour la santé des pistons, l’essence est dopée avec des additifs antidétonants.
Important : plus le moteur est poussé, plus l’indice d’octane doit être élevé.
Une augmentation d'un point de l'indice d'octane permet d'augmenter d'1.5 à 2° l'avance à l'allumage avant de voir apparaître la détonation.
Le plomb (tétraéthyle et tétraméthyle) jouait un rôle antidétonant et autorisait l’obtention d’indices d’octane élevés. Dans les carburants non plombés, il est remplacé par des composés oxygénés organiques comme les alcools (méthanol ou éthanol), certains éthers (étherméthylterbutylique = MTBE), ou des additions d’aromatiques (partie du pétrole à haut indice d’octane). Le super plombé et ses oxydes dérivés constituaient un lubrifiant naturel pour une partie du haut moteur.
Un effet d'auto-allumage est reconnaissable aux cliquetis métalliques émis par le moteur. Attention, celui-ci devient inaudible à haut régime et encore plus destructeur pour les pistons.
Le résultat de cet auto-inflammation se traduit sur le piston par le sablage de ce dernier, ou plus grave l'arrachage d'un morceau de la calotte du piston (avec un risque de détérioration du cylindre). La culasse peut aussi faire l'objet d'un traitement identique."
174ch/2.8L soit 62ch/L, moi j'ai connu plus poussé que ça
C'est (entre autres) ce qui me fait mettre du SP95.
Bon je me tais un peu, je viens d'arriver après tout...